TVA sur encaissements

La TVA sur encaissements est due lorsque le paiement est effectué, contrairement aux taxes standards qui sont dues lorsque la facture est confirmée. Dans certains pays et sous certaines conditions, il est obligatoire de déclarer ses recettes et ses dépenses à l’administration selon la méthode de la comptabilité de trésorerie.

Example

Vous vendez un produit au cours du premier trimestre de votre exercice fiscal et vous recevez le paiement au cours du deuxième trimestre. Selon la méthode de la comptabilité de trésorerie, vous devez payer la taxe pour le deuxième trimestre.

Configuration

Allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Paramètres et dans la section Taxes, activez Comptabilité de trésorerie.

Définissez ensuite le Journal basé sur la comptabilité de trésorerie. Cliquez sur le bouton de lien externe à côté du journal afin de mettre à jour ses propriétés par défaut telles que le Nom du journal, le Type ou le Code.

Sélectionnez votre journal basé sur la comptabilité de trésorerie et cliquez sur le lien externe

Note

Par défaut, les pièces comptables du journal basé sur la TVA sur encaissements sont nommées à l’aide du code CABA.

Une fois que cela est fait, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Comptabilité : Taxes pour configurer vos taxes. Vous pouvez soit créer une nouvelle taxe, soit mettre à jour une taxe existante en cliquant dessus.

La colonne Compte représente les comptes d’attente sur lesquels enregistrer les taxes jusqu’à ce que le paiement est enregistré.

Complétez la colonne de compte avec les comptes d'attente sur lesquels les taxes sont enregistrés jusqu'à ce que le paiement est enregistré

Dans l’onglet Options avancées, décidez de l”Exigibilité fiscale. Sélectionnez Basé sur le paiement, pour que la taxe soit due lors de la réception du paiement de la facture. Vous pouvez également définir le Compte d’attente pour la TVA sur encaissements sur lequel le montant de la taxe est enregistré tant que la facture originale n’est pas lettrée.

Complétez le compte d'attente pour la TVA sur encaissements sur lequel le montant des taxes est enregistré jusqu'à ce que le paiement est lettré.

Impact de la TVA sur encaissements sur la comptabilité

Pour illustrer l’impact de la TVA sur encaissements sur les transactions comptables, prenons un exemple avec la vente d’un produit qui coûte 1.000 $, avec une TVA sur encaissements de 15%.

Les écritures suivantes sont créées dans votre comptabilité et la déclaration de TVA est actuellement vide.

Journal du client (INV)

Débit

Crédit

Créances 1.150 $

Revenus 1.000 $

Compte d’attente 150 $

Lorsque le paiement est reçu, il est enregistré comme suit :

Journal bancaire (BANK)

Débit

Crédit

Banque 1.150 $

Créances 1.150 $

Note

Une fois que le paiement est enregistré, vous pouvez utiliser le bouton intelligent Écritures de comptabilité de trésorerie sur la facture pour y accéder directement.

Enfin, lors du lettrage de la facture avec le paiement, l’écriture suivante est créée automatiquement :

Journal basé sur la comptabilité de trésorerie (Caba)

Débit

Crédit

Compte des revenus 1.000 $

Compte d’attente 150 $

Compte des revenus 1.000 $

Taxe reçue 150 $

Les écritures comptables Compte des revenus vs. Compte des revenus sont neutres, mais ils sont nécessaires pour assurer une déclaration de TVA correcte dans Odoo avec des montants de base de base exacts.

Il est recommandé d’utiliser un Compte de base de la taxe perçue pour que votre solde soit à zéro et que votre compte des revenus ne soit pas pollué par des mouvements comptables inutiles. Pour ce faire, allez à Configuration ‣ Paramètres ‣ Taxes, et sélectionnez Compte de base de la taxe perçue sous Comptabilité de trésorerie.