Contrôles qualité

Les contrôles qualité sont des inspections manuelles effectuées par les employés et sont utilisés pour assurer la qualité des produits. Dans Odoo, un contrôle qualité peut être effectué pour un seul produit ou pour plusieurs produits d’une même opération d’inventaire ou ordre de fabrication.

Using a Quality Control Point (QCP), it is possible to create quality checks automatically at regular intervals. When quality checks are created by a QCP, they appear on a manufacturing or inventory order, where the employee processing the order will be prompted to complete them. For a full explanation of how to create and configure a QCP, see the documentation on quality control points.

Bien que les contrôles qualité soient le plus souvent créés automatiquement par un |PCQ|, il est également possible de créer un contrôle qualité unique manuellement. La création manuelle d’un contrôle est utile lorsqu’un employé souhaite programmer un contrôle qualité qui n’aurait lieu qu’une seule fois, ou enregistrer un contrôle qualité qu’il effectue sans y être invité.

Contrôle qualité manuel

Pour manuellement créer un seul contrôle qualité, allez à Qualité ‣ Contrôle qualité ‣ Contrôles qualité, et cliquez sur Nouveau. Sur le formulaire du contrôle qualité, sélectionnez une option dans le menu déroulant Contrôle par :

  • Opération demande un contrôle pour l’ensemble d’une opération (par ex. bon de livraison) et tous les produits qu’elle contient.

  • Produit demande un contrôle pour chaque unité d’un produit faisant partie d’une opération (par ex. chaque unité d’un produit d’un bon de livraison).

  • Qualité représente un contrôle pour chaque quantité d’un produit faisant partie d’une opération (par ex. un contrôle pour cinq unités d’un produit d’un bon de livraison). La sélection de Quantité fait également apparaître un menu déroulant Lot/série, où vous pouvez sélectionner un lot ou un numéro de série spécifique pour lequel le contrôle qualité doit être effectué.

Sélectionnez ensuite une opération d’inventaire dans le menu déroulant Transfert ou un ordre de fabrication dans le menu déroulant Ordre de production. Ceci est nécessaire, car Odoo a besoin de savoir pour quelle opération le contrôle qualité est effectué.

Si le contrôle qualité doit être attribué à un |PCQ| spécifique, sélectionnez-le dans le menu déroulant Point de contrôle. Ceci est utile si le contrôle qualité est créé manuellement, mais qu’il doit quand même être reconnu comme appartenant à un |PCQ| spécifique.

Sélectionnez un type de contrôle qualité dans le menu déroulant Type :

  • Instructions fournit des instructions spécifiques sur la manière d’effectuer le contrôle qualité.

  • Prendre une photo exige qu’une photo soit jointe au contrôle avant que celui-ci ne puisse être effectué.

  • Réussite - Échec est utilisé lorsque le produit contrôle doit répondre à certains critères pour réussir le contrôle.

  • La sélection de Mesure fait apparaître un champ de saisie Mesure, dans lequel une mesure doit être saisie avant que le contrôle ne puisse être effectué.

  • La sélection de Feuille de travail fait apparaître un menu déroulant Modèle qualité. Il permet de sélectionner une feuille de travail de qualité à remplir pour effectuer le contrôle.

Dans le champ Équipe, sélectionnez l’équipe de qualité responsable du contrôle qualité. Dans le champ Société, sélectionnez la société propriétaire du produit inspecté.

Dans l’onglet Notes au bas du formulaire, saisissez toutes les instructions pertinentes dans le champ de saisie Instructions (par ex. “Joindre une photo du produit”). Dans le champ de saisie Notes, saisissez toutes les informations pertinentes sur le contrôle qualité (qui l’a créé, pourquoi, etc.).

Enfin, si le contrôle est traité immédiatement, cliquez sur le bouton Réussite en haut à gauche de l’écran si le contrôle est réussi ou sur le bouton Échec si le contrôle est échoué.

Un formulaire de contrôle qualité complété pour un contrôle Réussite - Échec.

Traiter un contrôle qualité

Les contrôles qualité peuvent être traités directement sur la page du contrôle qualité, ou à partir d’un ordre de fabrication ou d’inventaire pour lequel une contrôle est exigé. Par ailleurs, si un contrôle qualité est créé pour une opération spécifique de l’ordre de travail, le contrôle est traité dans la vue de tablette de l’ordre de travail.

Note

It is not possible to manually create a single quality check that is assigned to a specific work order operation. Quality checks for work order operations can only be created by a QCP. See the documentation on Quality Control Points for information about how to configure a QCP that will create quality checks for a specific work order operation.

Page de contrôle qualité

Pour traiter un contrôle qualité à partir de la page de contrôle, allez à Qualité ‣ Contrôle qualité ‣ Contrôles qualité, puis sélectionnez le contrôle à traiter. Suivez les instructions relatives à la réalisation du contrôle, qui figurent dans le champ Instructions de l’onglet Notes au bas de la page.

Si le contrôle qualité réussit, cliquez sur le bouton Réussite en haut de la page. Si le contrôle échoue, cliquez plutôt sur le bouton Échec.

Contrôle qualité sur un ordre

Pour traiter un contrôle qualité sur un ordre, sélectionnez un ordre de fabrication ou d’inventaire (réception, livraison, retour, etc.), pour lequel un contrôle est nécessaire. Vous pouvez sélectionner des ordres de fabrication en allant à Fabrication ‣ Opérations ‣ Ordres de fabrication, et en cliquant sur un ordre. Les ordres d’inventaire peuvent être sélectionnés en allant à Inventaire, en cliquant sur le bouton # À traiter sur une carte d’opération et en sélectionnant un ordre.

Sur l’ordre de fabrication ou d’inventaire sélectionné, un bouton mauve Contrôles qualité apparaît en haut de l’ordre. Cliquez sur le bouton pour ouvrir la fenêtre contextuelle Contrôle qualité, qui montre tous les contrôles qualité requis pour cet ordre.

Suivez les instructions qui s’affichent dans la fenêtre contextuelle Contrôle qualité. Si un contrôle Réussite - Échec est en cours, complétez le contrôle en cliquant sur Réussite ou Échec au bas de la fenêtre contextuelle. Pour tous les autres types de contrôle qualité, un bouton Valider s’affiche. Cliquez dessus pour terminer le contrôle.

La fenêtre contextuelle "Contrôle qualité" sur un ordre de fabrication.

Contrôle qualité sur un ordre de travail

Pour traiter un contrôle qualité sur un ordre de travail, allez à Fabrication ‣ Opérations ‣ Ordres de fabrication, puis sélectionnez un ordre de fabrication. Sélectionnez l’onglet Ordres de travail et cliquez sur le bouton de la vue de tablette 📱 (tablette) pour l’ordre de travail qui nécessite le contrôle qualité.

Dans la vue tablette, effectuez les étapes répertoriées à gauche de l’écran jusqu’à l’étape du contrôle qualité, puis suivez les instructions en haut de l’écran. Si un contrôle Réussite - Échec est en cours, terminez le contrôle en cliquant sur Réussite ou Échec en haut de l’écran. Pour tous les autres types de contrôle qualité, un bouton Suivant s’affiche. Cliquez dessus pour terminer le contrôle et passer à l’étape suivante de l’ordre de travail.

Un contrôle qualité sur un ordre de travail.