Utiliser le dropshipping pour expédier directement les produits des fournisseurs aux clients

Le dropshipping est une stratégie d’exécution des commandes qui permet aux vendeurs de faire expédier les articles directement des fournisseurs aux clients. Normalement, un vendeur achète un produit à un fournisseur, le stocke et l’expédie au client final une fois la commande passée. Avec le dropshipping, le fournisseur est responsable du stockage et de l’expédition de l’article. Le vendeur bénéficie ainsi d’une réduction des coûts d’inventaire, y compris le coût d’exploitation des entrepôts.

Configurer les produits à expédier par dropshipping

Pour utiliser le dropshipping comme stratégie d’expédition, allez à l’application Achats et sélectionnez Configuration ‣ Paramètres. Dans la section Logistique, cochez la case à côté Dropshipping et cliquez sur Enregistrer pour terminer.

Ensuite, allez à l’application Ventes, cliquez sur Produits ‣ Produits et choisissez un produit existant ou sélectionnez Créer pour en configurer un nouveau. Sur la page du Produit, assurez-vous que les cases Peut être vendu et Peut être acheté sont cochées.

Cochez les cases "Peut être vendu" et "Peut être acheté" sur la fiche du produit.

Cliquez sur l’onglet Achats et précisez un fournisseur et le prix auquel il vend le produit. Il est possible d’ajouter plusieurs fournisseurs, mais celui qui figure en tête de liste sera automatiquement sélectionné pour les bons de commande.

La fiche de produit avec un fournisseur précisé.

Enfin, sélectionnez l’onglet Inventaire et cochez la case Dropshipping dans la section Routes.

Activez l'option Dropshipping dans l'onglet inventaire du produit.

Exécuter des commandes en dropshipping

Lorsqu’un client effectue un achat en ligne pour un produit en dropshipping, une commande sera automatiquement créée avec une demande de prix associée pour le fournisseur. Les commandes peuvent être consultées dans l’application Ventes en sélectionnant Commandes ‣ Commandes. Cliquez sur le bouton intelligent Achat dans le coin supérieur droit de la commande pour afficher la demande de prix associée.

Astuce

Les commandes de dropshipping peuvent également être créées manuellement via l’application Ventes en sélectionnant Commandes ‣ Commandes ‣ Créer et en ajoutant un produit configuré pour le dropshipping.

Une commande de dropshpping avec le bouton intelligent Achat dans le coin supérieur droit.

Une fois la demande de prix confirmée, elle se transforme en bon de commande et un dropshipping est créé et lié à celui-ci. La réception peut être consultée en cliquant sur le bouton intelligent Réception dans le coin supérieur droit du formulaire de bon de commande.

Un bon de commande de dropshipping avec le bouton intelligent Réception dans le coin supérieur droit.

La réception de dropshipping affichera le fournisseur dans la section Recevoir de et le client dans la section Emplacement destinataire. Lors de la livraison du produit au client, cliquez sur le bouton Valider en haut à gauche de la réception de dropshipping pour confirmer la quantité livrée.

Validez la réception de dropshipping après livraison.

Pour afficher toutes les commandes de dropshipping, allez simplement au tableau de bord de l”Aperçu d”Inventaire et cliquez sur le bouton # À TRAITER sur la carte Dropship.

Cliquez sur le bouton vert sur la carte Dropship pour afficher toutes les commandes de dropshipping.