Comptes bancaires et d’espèces

Vous pouvez gérer autant de comptes bancaires ou d’espèces que nécessaire dans votre base de données. Bien les configurer vous permet d’avoir toutes vos données bancaires à jour et prêtes à être rapprochées avec vos pièces comptables.

Dans Odoo Comptabilité, chaque compte bancaire dispose d’un journal dédié, configuré pour comptabiliser toutes les écritures dans un compte dédié. Le journal et le compte sont automatiquement créés et configurés chaque fois que vous ajoutez un compte bancaire.

Note

Les journaux et les comptes d’espèces doivent être configurés manuellement.

Les journaux de banque sont affichés par défaut sur le Tableau de bord de la Comptabilité sous forme de cartes avec des boutons d’action.

Les journaux de banque sont affichés sur le tableau de bord de la comptabilité et contiennent des boutons d'action.

Gérer vos comptes bancaires et d’espèces

Connecter votre banque pour la synchronisation automatique

Pour connecter votre compte bancaire à votre base de données, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Banques : Ajouter un compte bancaire, sélectionnez votre banque dans la liste et cliquez sur Connecter et suivez les instructions.

Pour plus d'infos

Synchronisation bancaire

Créer un compte bancaire

Si votre établissement bancaire n’est pas disponible dans Odoo ou si vous ne souhaitez pas connecter votre compte bancaire à votre base de données, vous pouvez configurer votre compte bancaire manuellement.

Pour ajouter un compte bancaire manuellement, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Banques : Ajouter un compte bancaire, cliquez sur La créer (en bas à droite) et complétez le formulaire.

Note

  • Odoo détecte automatiquement le type de compte bancaire (par ex. IBAN) et active certaines fonctionnalités en conséquence.

  • Un journal de banque par défaut est disponible et peut être utilisé pour configurer votre compte bancaire en allant à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Comptabilité : Journaux ‣ Banque. Ouvrez le formulaire et modifiez les champs pour correspondre à vos informations de compte bancaire.

Créer un journal d’espèces

Pour créer un nouveau journal d’espèces, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Comptabilité : Journaux, cliquez sur Créer et sélectionnez Espèces dans le champ Type.

Pour plus d’informations sur les champs d’informations comptables, lisez la section Configuration de cette page.

Note

Un journal d’espèces par défaut est disponible et peut être utilisé immédiatement. Vous pouvez l’analyser en allant à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Comptabilité : Journaux ‣ Espèces.

Modifier un journal de banque ou d’espèces existant

Pour éditer un journal de banque existant, allez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Comptabilité : Journaux et sélectionnez le journal que vous souhaitez modifier.

Configuration

Vous pouvez modifier les informations comptables et le numéro de compte bancaire en fonction de vos besoins.

Configurez vos informations bancaires manuellement

Compte d’attente

Les transactions du relevé bancaire sont comptabilisées sur le Compte d’attente jusqu’au rapprochement définitif qui permet de trouver le bon compte.

Comptes de perte et de profit

Le Compte de profit est utilisé pour enregistrer un bénéfice lorsque le solde final d’une caisse diffère de ce que le système calcule, tandis que le Compte de perte est utilisé pour enregistrer une perte lorsque le solde final d’une caisse diffère de ce que le système calcule.

Devise

Vous pouvez modifier la devise utilisée pour saisir les relevés.

Pour plus d'infos

Système multidevise

Numéro de compte

Si vous devez modifier les détails de votre compte bancaire, cliquez sur la flèche du lien externe à côté de votre Numéro de compte. Sur la nouvelle page, cliquez sur la flèche du lien externe à côté de votre Banque et mettez à jour vos informations bancaires en conséquence. Ces détails sont utilisés lors de l’enregistrement des paiements.

Modifiez vos informations bancaires

Flux de données bancaires

Les Flux de données bancaires définissent la manière dont les relevés bancaires sont enregistrés. Trois options sont disponibles :

  • Indéfini pour le moment, qui doit être sélectionné lorsque vous ne savez pas encore si vous allez synchroniser votre compte bancaire avec votre base de données ou pas.

  • Import (CAMT, CODA, CSV, OFX, QIF), qui doit être sélectionné si vous souhaitez importer vos relevés bancaires dans un format différent.

  • Synchronisation bancaire automatisée, qui doit être sélectionnée si votre banque est synchronisée avec votre base de données.

Comptes en suspens

Par défaut, les paiements sont enregistrés sur des comptes transitoires appelés comptes en suspens, avant d’être enregistrés sur votre compte bancaire.

  • Un compte de paiements sortants en suspens est un compte sur lequel les paiements sont enregistrés jusqu’à ce qu’ils sont liés à un retrait sur votre relevé bancaire.

  • Un compte de paiements entrants en suspens est un compte sur lequel les paiements sont enregistrés jusqu’à ce qu’ils sont liés à un dépôt sur votre relevé bancaire.

Ces comptes doivent être de type type Actifs circulants.

Note

Le transfert d’un compte en suspens vers un compte bancaire s’effectue automatiquement lors du rapprochement du compte bancaire avec le relevé bancaire.

Configuration des comptes par défaut

Les comptes en suspens sont définis par défaut. Si nécessaire, vous pouvez les mettre à jour en allant à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Paramètres ‣ Comptes par défaut et en mettant à jour votre Compte de paiements entrants en suspens et votre Compte de paiements sortants en suspens.

Configuration des journaux de banque et d’espèces

Vous pouvez également configurer des comptes en suspens spécifiques pour tout journal dont le type est Banque ou Espèces.

À partir de votre Tableau de bord de comptabilité, cliquez sur la sélection de menu ⋮ du journal que vous souhaitez configurer et cliquez sur Configuration, puis ouvrez l’onglet Paiements entrants/sortants. Pour afficher la colonne des comptes en suspens, cliquez sur le bouton à bascule et cochez la case Comptes de paiements entrants/sortants en suspens, puis mettez à jour le compte.

Cliquez sur le bouton à bascule et cliquez sur Comptes en suspens

Note

  • Si vous ne précisez pas de compte de paiements sortants en suspens ou de compte de paiements entrants en suspens pour un journal spécifique, Odoo utilise les comptes en suspens par défaut.

  • Si votre compte bancaire principal est ajouté en tant que compte de paiements entrants en suspens ou compte de paiements sortants en suspens, lorsqu’un paiement est enregistré, le statut de la facture client ou fournisseur est directement défini sur Payé.