Gérer les utilisateurs

Odoo définit un utilisateur comme une personne qui a accès à une base de données pour effectuer des tâches quotidiennes. Vous pouvez ajouter autant d’utilisateurs que nécessaire et, afin de limiter le type d’informations auxquelles chaque utilisateur peut accéder, des règles peuvent être appliquées. Les utilisateurs et les droits d’accès peuvent être ajoutés et modifiés à tout moment.

Ajoutez des utilisateurs individuels

Allez dans Paramètres ‣ Gérer les utilisateurs et cliquez sur Créer.

View of the settings page emphasizing the manage users field in Odoo
Remplissez le formulaire avec les informations nécessaires. Sous l’onglet Droits d’accès choisissez le groupe au sein de chaque application auquel l’utilisateur peut avoir accès.
La liste des applications affichées est basée sur les applications installées sur la base de données.
View of a user’s form emphasizing the access rights tab in Odoo

Lorsque vous avez terminé de modifier la page et que vous l’avez enregistrée, un email d’invitation est automatiquement envoyé à l’utilisateur. L’utilisateur doit cliquer dessus pour accepter l’invitation et créer un identifiant.

View of a user’s form with a notification that the invitation email has been sent in Odoo

Note

N’oubliez pas que les prix des abonnements sont liés au nombre d’utilisateurs. Consultez notre page Prix pour plus d’informations.

Avec le mode développeur activé, les Types d’utilisateurs peuvent être sélectionnés.

View of a user’s form in developer mode emphasizing the user type field in Odoo

Les options Portail et Public ne permettent pas de choisir les droits d’accès. Les membres en ont des spécifiques (telles que des règles d’enregistrement et des menus restreints) et n’appartiennent généralement pas aux groupes Odoo habituels.

Désactiver des utilisateurs

Allez dans Paramètres ‣ Utilisateurs et Socités‣ Utilisateurs, ouvrez l’utilisateur que vous souhaitez désactiver, cliquez sur Action, puis sur Archiver.

Danger

Ne jamais désactiver l’utilisateur principal (admin).

Gestion des mots de passe

Réinitialiser les mots de passe

Activer les réinitialisations de mot de passe à partir de la page de connexion

Il est possible d’activer la réinitialisation de mot de passe directement à partir de la page de connexion.

Pour ce faire, allez dans Paramètres ‣ Autorisations, activez Réinitialisation du mot de passe et Enregistrer.

Enabling Password Reset in Odoo Settings

Envoyez les instructions de réinitialisation aux utilisateurs

Allez dans Paramètres ‣ Utilisateurs et Sociétés ‣ Utilisateurs, sélectionnez l’utilisateur dans la liste et cliquez sur Envoyer les instructions de réinitialisation du mot de passe sur son formulaire d’utilisateur. Un email leur est automatiquement envoyé.

Note

Le bouton Envoyer les instructions de réinitialisation du mot de passe n’apparaît que si l’email d’invitation Odoo a déjà été confirmé par l’utilisateur.

Cet e-mail contient toutes les instructions nécessaires pour réinitialiser le mot de passe, ainsi qu’un lien redirigeant l’utilisateur vers une page de connexion Odoo.

Example of an email with a password reset link for an Odoo account

Modifier les mots de passe des utilisateurs

Allez dans Paramètres ‣ Utilisateurs & Sociétés ‣ Utilisateurs et sélectionnez un utilisateur pour accéder à son formulaire. Cliquez sur le bouton Action et sélectionnez Modifier le mot de passe.

Change another user's password on Odoo

Entrez un nouveau mot de passe et confirmez en cliquant sur Modifier le mot de passe.

Note

Cette opération modifie uniquement le mot de passe des utilisateurs localement et n’affecte pas leur compte odoo.com. Si vous souhaitez modifier le mot de passe odoo.com, vous pouvez envoyer les instructions de réinitialisation du mot de passe.

Cliquez sur Modifier le mot de passe une fois de plus. Vous êtes ensuite redirigé vers une page de connexion Odoo où vous pouvez réaccéder à votre base de données en utilisant votre nouveau mot de passe.

Multi sociétés

Le champ Multi Entreprises vous permet de définir à laquelle des multiples bases de données d’entreprises que vous détenez l’utilisateur peut avoir accès.

Note

Notez que s’il n’est pas géré correctement, il peut être à l’origine de nombreux comportements multi-entreprises incohérents. Par conséquent, une bonne connaissance d’Odoo est requise. Pour des explications techniques, reportez-vous à cette documentation.

View of a user’s form emphasizing the multi companies field in Odoo

Voir aussi