Différentes façons d’enregistrer un paiement¶
En Odoo, un paiement peut être soit directement lié à une facture ou être un enregistrement autonome pour une utilisation ultérieure:
Si un paiement est lié à une facture, il réduit le montant dû de la facture. Vous pouvez avoir plusieurs paiements liés à la même facture.
Si un paiement n’est pas lié à une facture, le client dispose d’un encours de crédit avec votre entreprise, ou votre entreprise a un solde impayé avec un fournisseur. Vous pouvez utiliser ce crédit/débit en attente pour payer des factures enregistrées ou des factures à venir.
Paiement d’une facture¶
Si vous enregistrez un paiement sur une facture client ou une facture fournisseur, le paiement est automatiquement rapproché avec la facture en réduisant le montant dû.
L’icône verte « i » près de la ligne de paiement affichera plus d’informations sur le paiement. De là, vous pouvez choisir d’ouvrir la pièce comptable ou de rapprocher le paiement.
Note
Si vous délettrer un paiement, il est toujours inscrit dans vos livres mais plus lié à la facture concernée. Si vous délettrer un paiement dans une autre devise, Odoo va créer une entrée de journal pour inverser l’Écart de Change enregistré au moment du lettrage.
Paiements non liés à une facture¶
Enregistrement d’un paiement¶
Dans l’application de Comptabilité, vous pouvez créer un nouveau paiement à partir du menu Ventes (pour enregistrer un règlement client) ou du menu Achats (pour payer un fournisseur). Si vous utilisez ces menus, le paiement est pas lié à une facture, mais peut facilement être rapproché ultérieurement avec une facture.
Lors de la création d’un nouveau paiement, vous devez sélectionner le client ou le fournisseur, le mode de paiement, et le montant du paiement. La devise de la transaction est définie par la méthode de paiement. Si le paiement se réfère à un document (une commande client, une commande fournisseur ou une facture), notez la référence de ce document dans le champ Mémo.
Une fois la création du paiement confirmée, une pièce comptable sera créée reflétant la transaction qui vient d’être faite dans l’application de Comptabilité.
Rapprocher les paiements des factures¶
Le moyen le plus facile de rapprocher un paiement avec une facture est de le faire depuis la facture.
Lors de la validation d’une nouvelle facture, Odoo vous avertira qu’un paiement en suspens pour ce client ou ce fournisseur est disponible. Dans ce cas, vous pouvez rapprocher ce paiement à la facture près des totaux au bas, sous la rubrique « encours de crédits ».
Rapprocher tous vos paiements et factures en suspens¶
Si vous voulez rapprocher d’un coup tous les paiements et factures en suspens (au lieu de le faire un par un), vous pouvez utiliser la fonction de rapprochement par lots d’Odoo.
La fonction de rapprochement par lots est disponible à partir du Tableau de bord sur les cartes des factures clients et des Factures fournisseurs pour lettrer respectivement les comptes débiteurs et créditeurs.
L’outil « Correspondance des factures et des paiements » ouvrira tous les clients ou fournisseurs non équilibrés et vous permettra de les traiter un par un, en faisant correspondre tous leurs paiements et leurs factures à la fois.
Au cours du rapprochement, si les sommes des débits et des crédits ne correspondent pas, cela signifie qu’il y a un solde restant qui, soit devra être rapproché à une date ultérieure, soit devra être éliminé directement.
Transfert d’argent d’un compte bancaire à un autre¶
De la même façon qu’effectuer un paiement client ou fournisseur, vous pouvez transférer de l’argent en interne entre vos comptes bancaires à partir du tableau de bord ou à partir des menus en haut.
Cela vous mènera au même écran que celui pour recevoir et effectuer des paiements.
Note
Pour faire un transfert interne d’un compte bancaire à un autre, depuis le tableau de bord sélectionnez « Tranfert interne » sur la carte du compte bancaire à débiter. Puis dans l’écran d’enregistrement des paiements, sélectionnez le compte à créditer. Ne refaites pas la même opération à partir du compte bancaire à créditer, ou vous allez créer deux pièces comptables qui vont s’annuler pour la même transaction.