Skip to Content
Menu
This question has been flagged

Quelles sont les spécificités de la localisation comptable française ?

Avatar
Discard
Author Best Answer

La localisation française présente certaines spécificités. Vous trouverez ci-dessous une explication sur la manière de les gérer dans Odoo.


1. Comptes généraux vs Comptes auxiliaires


En France, il est commun de travailler avec des comptes auxiliaires. Il s’agit simplement d’une subdivision d’un compte général qui est utilisé pour un tiers.

Concrètement, cela signifie que chaque client et chaque fournisseur a son “propre compte” dans le plan de comptes (payable si client et recevable si fournisseur).


Le but de cette démarche est souvent d’avoir les soldes de chaque client/fournisseur. Or, dans Odoo, chaque écriture d’achat et de vente est liée à un partenaire. Il n’est donc pas judicieux  de travailler avec des comptes auxiliaires car le système permet d'accéder aux informations de plusieurs façons:

-le livre des tiers  (+accès via la fiche contact);
-balance âgée clients et fournisseurs;
-le grand livre trié par partenaire.

En travaillant de la sorte, on simplifie le travail des utilisateurs et on évite certains inconvénients comme un bilan alourdi  (car compte pour chaque tiers) ainsi qu’une perte de temps car chaque création de contact engendrerait la création et la configuration d’un compte spécifique.



2. Le fichier FEC

Le fichier des écritures comptables (FEC) contient l’ensemble des informations comptables d’une entreprise pour une période donnée. C’est un fichier composé des 18 champs et qui obéit à des normes techniques strictes.


Plusieurs cas de figures peuvent nécessiter la génération de ce fichier:


1° En cas de contrôle fiscal

2° A la clôture de l’année, les entreprises ont besoin de ce fichier pour pouvoir réaliser leurs comptes annuels et déclaration fiscale.


Dans Odoo, ce fichier est exportable et importable.



Remarque importante lors de l’exportation du fichier FEC

L'ouverture du fichier FEC avec un logiciel ou l’autre peut poser des problèmes. En effet, des logiciels tels qu'Excel ou WPS peuvent interpréter des caractères tels que les “;” ou “:” comme des séparateurs. Ce comportement risque de séparer les données en différentes colonnes. Or, pour une bonne analyse des fichiers FEC, les vérificateurs de ce type de fichier n’acceptent généralement que les données dans une seule colonne. Pour éviter cette problématique, il vaut mieux utiliser un logiciel permettant de ne pas séparer les données à l’ouverture du fichier (comme LibreOffice) ou être attentif aux configurations utilisées par les autres logiciels. 


Lien utile : https://www.odoo.com/documentation/15.0/applications/finance/accounting/fiscal_localizations/localizations/france.html


3. Le rapport de taxes : tva à l’encaissement

La particularité de la TVA à l'encaissement est qu'elle n'est pas collectée au moment où la facture est créée (date de facture), mais seulement au moment où la facture est payée.


La société ne reversera donc la TVA qu’une fois le montant réglé par le tiers.

Ceci engendre un processus particulier dans Odoo.


Pour plus d’informations veuillez consulter cette entrée forum: https://www.odoo.com/fr_FR/forum/aide-1/tva-a-l-encaissement-france-189412


Avatar
Discard
Best Answer

Bonjour Luca,

Merci de toutes ces informations. Cependant pour faciliter le travail de notre comptable, il attend un fichier avec un compte par client. Avez-vous une idée des solutions que nous pouvons mettre en place pour faciliter cela ? Ou au moins pouvoir faire un export une ligne par client ?

Merci,

Avatar
Discard
Related Posts Replies Views Activity
1
Aug 23
16048
3
Aug 23
2822
2
May 24
4667
1
Sep 24
2907
1
Aug 24
1100