Obtenir un chiffre d’affaire probable précis¶
Alors que vous progressez dans votre cycle de ventes et passez d’une étape à l’autre, vous pouvez espérer obtenir une information plus précise sur une opportunité donnée, vous fournissant une meilleure idée de la probabilité de l’amener à terme. Ceci est important afin de visualiser votre chiffre d’affaire attendu dans les différents rapports.
Configurez les étapes de votre vue kanban¶
Par défaut, la vue kanban d’Odoo comporte quatre étapes : Nouveau, Qualifié, Proposition, Gagné ayant respectivement des probabilité de succès de 10, 30, 70 et 100%.Vous pouvez ajouter des étapes et/ou les modifier. En affinant les probabilités de succès par défaut de chaque étape, vous pouvez rendre votre chiffre d’affaire probable de plus en plus précis.
Chacune de vos opportunités aura une probabilité réglée par défaut mais vous pouvez la modifier.
Entrer les revenus attendus et la date d’expiration de l’opportunité¶
Quand vous recueillez des informations sur un prospect, il est important d’indiquer un revenu attendu et une date d’expiration. Cela vous permettra de voir l’ensemble de vos revenus attendus par étape ainsi que d’affiner le chiffre d’affaire probable.
Visualiser les opportunités expirées ou proches de l’expiration¶
Dans votre pipeline, vous pouvez filtrer les opportunités par date d’expiration, ce qui vous permet de les prioriser.
En tant que responsable commercial, cet outil peut également vous aider à trouver des moyens potentiels d’améliorer votre processus de vente, par exemple, avoir beaucoup d’opportunités dans les premières étapes mais présentant une date d’expiration proche peut révéler un problème.
Visualiser votre revenu global attendu et votre chiffre d’affaire probable¶
Quand vous êtes dans votre vue kanban, vous pouvez voir les revenus attendus à chacune des étapes. Ceci grâce au revenu attendu que vous indiquez pour chaque opportunité.
En tant que responsable, vous pouvez aller dans
. Par défaut, l’unité de mesure est le Revenu au prorata. Ce rapport prendra en compte le revenu fixé pour chaque opportunité mais également la probabilité de le clore. Cela vous donnera une bien meilleure idée de vos revenus attendus, vous permettant d’établir des plans d’action et fixer des objectifs.