Comment définir un calendrier de versement sur les factures des clients ?

Pour gérer les calendriers de versements liés à une facture, vous devez utiliser les conditions de règlement dans Odoo. Ceci s’applique aussi bien aux factures clients qu’aux factures fournisseurs.

Par exemple, pour une facture spécifique :

  • Payer 50% sous 10 jours

  • Payer le solde restant sous 30 jours

Note

Les conditions de règlement diffèrent du paiement en plusieurs fois. Si, pour une commande spécifique, vous emettez deux factures client, ce ne sont pas des conditions de règlement, mais une politique de facturation.

Configuration

Configurez vos calendriers de versement habituels depuis l’application Comptabilité ‣ Configuration > Conditions de règlement.

Une condition de paiement peut avoir une seule ligne (ex: 21 jours) ou plusieurs lignes (10% sous 3 jours et le solde sous 21 jours). Si vous créez un délai de paiement avec plusieurs lignes, assurez-vous que la dernière soit le solde. (Évitez 50% sous 10 jours et 50% sous 21 jours, parce que, avec les arrondis, le calcul pourrait ne pas être exactement 100%)

../../../../../_images/installment01.png

Astuce

Les conditions de règlement apparaîtront sur la facture ou le bon de commande.

Les conditions de paiement pour les clients

Vous pouvez configurer des conditions de règlement pour :

  • un client : les conditions de paiment s’appliqueront automatiquement à toutes les nouvelles commandes ou factures pour ce client. Configurez les conditions de paiement sur les clients si vous voulez accorder ces conditions de paiement pour toutes les futures commandes pour ces clients.

  • un devis : les conditions de paiement s’appliqueront à toutes les factures créées à partir de ce devis ou bon de commande, mais pas à d’autres devis

  • une facture : les conditions de paiement s’appliqueront uniquement à cette facture

Si une facture contient des conditions de règlement, la pièce comptable liée à la facture est différente. Sans condition de règlement, une facture de 100 € va produire la pièce comptable suivante (pour simplifier l’exemple, les taxes ne sont pas indiquées) :

Compte

Date d’échéance

Débit

Crédit

Compte client

100

Revenus

100

Si vous créez une facture le 1er janvier avec des conditions de règlement de 10% sous 3 jours et le solde sous 30 jours, vous aurez la pièce comptable suivante :

Compte

Date d’échéance

Débit

Crédit

Compte client

Jan 03

10

Compte client

30 Janvier

90

Revenus

100

Sur le relevé client, vous verrez deux lignes avec des dates d’échéance différentes. Pour obtenir le relevé du client, utilisez le menu de Ventes > Relevés Clients.