Toggle navigation

Comment facturer un contrat d'assistance (heures prépayées) ?

Il existe différents types de ventes de services : un volume prépayé d'heures/de jours (par ex. contrat d'assistance), en fonction du temps et du matériel (par ex. heures de consultation) et un contrat à prix fixe (par ex. un projet).

Dans cette section, nous allons jeter un œil à la façon de vendre et d'assurer le suivi d'un contrat d'assistance pré-payé..

A titre d'exemple, vous vendez un contrat de 50 Heures d'assistance à $25,000. Le prix est fixé et facturé initialement. Mais vous voulez garder une trace du service d'assistance que vous avez réalisé pour le client.

Configuration

Installer les application Ventes et Feuilles de temps

Pour vendre des services, vous devez installer l'application Ventes, depuis le module Applications. Installez aussi l'application Feuilles de temps si vous voulez suivre les heures d'assistance que vous avez fournies pour chaque contrat.

Créer des Articles

Par défaut, les produits sont vendus en nombre d'unités. Afin de vendre des services à l'heure, vous devez autoriser l'utilisation de multiples unités mesures. Dans l'application Ventes, allez dans le menu Configuration ‣ Settings. Dans cet écran, activer l'option Unité de mesure multiples.

Afin de vendre un contrat d'assistance, vous devez créer un article pour chaque contrat d'assistance que vous vendez. Dans l'application Ventes , utilisez le menu Ventes ‣ Articles, créez un nouvel article avec la configuration suivante :

  • Nom: Assistance Technique

  • Type d'article : Service

  • Unité de Mesure : Heures

  • Politique de facturation: Quantités Commandées, puisque le service est prépayé, nous facturerons le service selon ce qui a été commandé, pas sur les quantités livrées.

  • Service de suivi: Feuilles de temps sur les contrats. Un compte analytique sera automatiquement créé pour chaque commande contenant ce service afin que vous puissiez suivre les heures dans le compte correspondant.

Notez que vous pouvez vendre dans différentes unités de mesure que les heures, par exemple : jours, lot de 40h, etc. Pour ce faire, il suffit de créer une nouvelle unité de mesure dans la catégorie Unité de mesure et de fixer un taux de conversion par rapport à Heures (exemple: 1 jour = 8 heures).

Gestion d'un contrat d'assistance

Devis et Bons de Commande

Une fois que l'article est créé, vous pouvez créer un devis ou un bon de commande avec l'article correspondant. Une fois que le devis est confirmé et transformé en bon de commande, les utilisateurs seront en mesure d'enregistrer les services liés à ce contrat d'assistance en utilisant l'application de feuille de temps.

Fueilles de temps

Pour suivre le service que vous réalisez sur un contrat spécifique, vous devez utiliser l'application de feuille de temps. Un compte analytique lié au bon de commande a été créé automatiquement (SO009 - Agrolait sur la capture d'écran ci-dessus), de sorte que vous pouvez commencer le suivi des services dès qu'il a été vendu.

Contrôler l'assistance fournie sur le bon de commande

Depuis l'application Ventes, utilisez le menu Ventes ‣ Bons de commande pour contrôler l'état d'avancement de chaque commande. Sur la ligne du bon de commande lié au contrat d'assistance, vous devriez voir les Quantités Livrées qui sont mises à jour automatiquement, en fonction du nombre d'heures dans les feuilles de temps.

Vente incitative et renouvellement

Si le nombre d'heures que vous avez effectuées sur le contrat d'assistance est supérieur ou égal au nombre d'heures que le client a acheté, le ** Status de facturation** du bon de commande est automatiquement réglé sur Vente incitative. Cela signifie que vous avez la possibilité de vendre un contrat supplémentaire pour le client depuis qu'il a utilisé tout son quota d'assistance.

Périodiquement (idéalement une fois toutes les deux semaines), vous devriez vérifier les bons de commande qui sont dans l'état upselling. Pour ce faire, allez au menu Ventes ‣ Bons de commande et utilisez le filtre Upselling pour obtenir toutes les commandes qui sont en upselling.

Si vous vendez un contrat d'assistance supplémentaire, vous pouvez ajouter une nouvelle ligne au bon de commande existant (ainsi, vous continuez à pointer sur le même bon) ou créer une nouvelle commande (alors, les gens vont pointer leurs heures sur le nouveau contrat) . Pour sortir le bon de commande de l'état Upselling, vous pouvez définir le bon de commande comme terminé et il disparaîtra de votre liste de upselling.

Configuration Spéciale

Lors de la création de la fiche article, vous pouvez définir une approche différente pour suivre l'assistance :

  • Créer une tâche et suivre les heures : dans ce mode, une tâche est créée pour chaque ligne de commande. Puis, quand vous faites la feuille de temps, vous n'enregistrez pas les heures sur un contrat / bon de commande, mais vous enregistrez les heures sur une tâche (qui représente le contrat). L'avantage de cette solution est qu'elle permet de vendre plusieurs contrats d'assistance dans le même bon de commande.

  • Manuellement : vous pouvez utiliser ce mode si vous n'enregistrez pas de feuilles de temps dans Odoo. Le nombre d'heures travaillées sur un contrat spécifique peut être enregistré manuellement directement sur la ligne de commande, dans le champ quantité livrée.