IRE
L'Institut national des radioéléments (IRE) est une fondation d'utilité publique belge créée en 1971 et active dans le domaine de la chimie nucléaire.
Elle est implantée dans le site industriel situé à Fleurus, dans le Hainaut. Elle est surtout renommée pour l'élaboration d'isotopes radioactifs utilisés en médecine nucléaire à des fins de diagnostic (dépistage des tumeurs cancéreuses, analyse du fonctionnement des organes, dépistage de maladies cardiovasculaires) et de thérapie (traitement du cancer, soins palliatifs). La manière dont la médecine nucléaire se sert des radio-isotopes est notamment expliquée par la scintigraphie (qui est une méthode en imagerie médicale basée sur les radio-isotopes)
L'IRE produit aussi des équipements de mesure de la radioactivité, fait de la consultance en sûreté nucléaire et s'intéresse au conditionnement des déchets radioactifs. Sa filiale Transrad assure le transport des matières fissiles et radioactives en Belgique. L'IRE est le pendant wallon du SCK-CEN de Mol. L'entreprise ne dispose pas de réacteur nucléaire sur le site et fait appel au réacteur BR-2 du SCK-CEN, au réacteur Osiris du CEA de Saclay et au réacteur HFR de Petten1 aux Pays-Bas.