Toggle navigation

Comment les dates de commande et de livraison sont-elles calculées ?

Les dates prévues sont calculées afin d'être en mesure de planifier les livraisons, réceptions et ainsi de suite. Selon les habitudes de votre entreprise, Odoo génère automatiquement les dates prévues par le planificateur. Le planificateur d'Odoo calcule tout par ligne, que ce soit un ordre de fabrication, un bon de livraison, une commande client, etc. Les dates sont calculées en fonction des différents délais configurés dans Odoo.

Configuration des délais

La configuration des délais est une mesure essentielle pour pouvoir calculer les dates prévues. Les délais sont les retards (en terme de livraison, la fabrication, ...) promis à vos différents partenaires et/ou clients. La configuration des différents délais est effectuée comme suit :

Au niveau de l'article

Délai du fournisseur :

Le délai fournisseur est le temps nécessaire au fournisseur pour vous livrer le produit acheté. Pour configurer le délai fournisseur, sélectionnez un article (dans le module d'achat, allez à Achat ‣ Articles), et allez dans l'onglet Inventaire . Vous devrez ajouter un Fournisseur à votre article pour sélectionner un délai fournisseur.

Une fois qu'un fournisseur est sélectionné, cliquez dessus pour ouvrir son formulaire et indiquer son délai de livraison.

Délai du client

Le délai client est le temps nécessaire pour transférer vos articles de votre magasin/entrepôt à votre client. Il peut être configuré pour tout article. Il suffit de sélectionner un article (dans le module Ventes, allez à Ventes ‣ Articles), et d'aller dans l'onglet Ventes pour indiquer votre délai client.

Au niveau de l'entreprise

Au niveau de l'entreprise, il est possible de paramétrer des jours de sécurité afin de faire face à des retards éventuels et pour être sûr de répondre à vos engagements. L'idée est de soustraire des jours de sécurité à la date prévue calculée en cas de retard.

Jours de sécurité à la vente

Les jours de sécurité à la vente sont des jours de sauvegarde pour faire en sorte que vous soyez en mesure de livrer vos clients à temps. Ce sont les marges d'erreurs pour les délais de livraison. Les jours de sécurité sont dans la même logique que les premières montres-bracelet, arriver à l'heure. L'idée est de soustraire le nombre de jours de sécurité du calcul et donc de calculer une date prévue plus tôt que celle que vous avez promis à votre client. De cette façon, vous êtes sûr d'être en mesure de tenir votre engagement.

Pour définir vos jours de sécurité, allez à Configuration ‣ General settings, et cliquez sur Configurer les données de la société.

Allez dans l'onglet Configuration, et saisissez le nombre de Jours de sécurité.

Jours d'achat

Les jours d'achat sont dans la même logique que les jours de sécurité à la vente.

Ce sont les marges d'erreur pour les délais fournisseur. Lorsque le système génère des commandes pournisseurs pour l'acquisition de produits, ils seront programmés afin de faire face aux retards inattendus des fournisseurs. Les délais fournisseurs se trouvent dans le même menu que les jours de sécurité à la vente (voir capture d'écran ci-dessus).

Au niveau du routage

Les transferts internes dus au mouvement des stocks peuvent également influer sur la date calculée.

Les retards dus à des transferts internes peuvent être spécifiés dans le module Inventaire lors de la création d'une nouvelle règle de flux poussé pour une nouvelle route.

Au niveau du document :

Date demandée

Odoo permet d'indiquer une date demandée par le client directement sur le bon de commande, sous l'onglet Autres informations. Si cette date est antérieure à la date théorique calculée, Odoo affiche automatiquement un avertissement.

Exemple

A titre d'exemple, vous vendez une voiture aujourd'hui (1er Janvier), qui est achetée sur commande, et vous promettez de livrer votre client dans un délai de 20 jours (20 janvier). Dans un tel scénario, le planificateur peut déclencher les événements suivants, en fonction de votre configuration :

  • 19 janvier: livraison planifiée réelle (1 jour de sécurité à la vente)

  • 18 janvier: réception du produit de votre fournisseur (1 jour de sécurité fournisseur)

  • 10 janvier: date limite pour commander à votre fournisseur (9 jours de délais de livraison avec le fournisseur)

  • 8 janvier: déclenchement d'une commande fournisseur à votre équipe d'achat, puisque l'équipe a besoin en moyenne de 2 jours pour trouver le bon fournisseur et commander.