Toggle navigation

Comment gérer un budget financier ?

Vue d'ensemble

La gestion des budgets est une partie essentielle de la gestion d'une entreprise. Il vous permet de mesurer votre performance financière réelle par rapport à celle prévue. Odoo gère ses budgets en utilisant à la fois la comptabilité générale et la comptabilité analytique.

Nous allons utiliser l'exemple suivant pour illustrer. Nous avons juste commencé un projet avec Smith & Co et nous aimerions budgetiser les recettes et les dépenses de ce projet. Nous prévoyons d'avoir un chiffre d'affaires de 1000 et nous ne voulons pas dépenser plus de 700.

Configuration

Nous devons d'abord installer les applications appropriées pour utiliser la budgétisation. Le module principal est l'application de Comptabilité. Allez dans le module Applications et installez l'application Comptabilité et finance.

Une configuration supplémentaire est ainsi nécessaire. Aller à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Configuration et activez la fonctionnalité Gestion de budget

Postes budgétaires

Les postes budgétaires sont les comptes généraux pour lesquels vous souhaitez gérer les budgets (généralement des comptes de dépenses ou de revenus). Ils doivent être définis de telle sorte qu'Odoo puisse savoir dans quel compte il a besoin d'aller chercher l'information budgétaire. Certains peuvent être déjà installés avec votre plan comptable.

Pour définir les postes entrez dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Postes budgétaires.

Pour notre exemple, nous devons définir quels comptes concernent les dépenses de notre projet. Créez un poste et ajoutez des éléments pour sélectionner les comptes.

Dans cet exemple, nous sélectionnons les trois comptes pertinents utilisés dans lesquels nous comptabiliserons nos dépenses.

Cliquez sur Selectionner

Enregistrez les modifications pour confirmer votre poste budgétaire.

Répétez cette étape pour créer un poste budgétaire des recettes. Seulement dans ce cas sélectionnez les comptes de revenus appropriées.

Compte analytique

Odoo needs to know which costs or expenses are relevant to a specified budget. To do so we need to link our invoices and expenses to a defined analytical account. Create an analytical account by entering the Accounting module and clicking Advisers ‣ Analytic Accounts ‣ Open Charts. Create a new Account called Smith&Co project and select the related partner.

Définir un budget

Fixons maintenant nos objectifs pour notre budget. Nous avons indiqué que nous nous attendons à gagner 1000 avec ce projet et nous aimerions ne pas dépenser plus de 700.

Pour définir ces objectifs, entrez dans l'application de Comptabilité, sélectionnez Conseiller -> Budgets et créez un nouveau budget.

Nous devons donner un nom au budget. Dans ce cas, nous l'appellerons "Projet Smith". Sélectionnez la période dans laquelle le budget sera applicable. Ensuite, ajoutez un élément pour spécifier vos cibles dans les lignes de budget.

Sélectionnez le poste budgétaire lié à la ligne de budget. En d'autres termes, choisir le poste qui pointe vers les comptes que vous souhaitez budgetiser. Dans ce cas, nous allons commencer avec notre cible maximale de charge de 700. Sélectionnez le Poste budgétaire «Coût» et préciser le montant prévu. Comme nous enregistrons un coût, nous avons besoin de spécifier un montant négatif. Enfin, sélectionnez le compte analytique correspondant.

Cliquez sur Enregistrer et créer pour saisir le budget des recettes. Le poste budgétaire est Revenu et le montant prévu est 1000. Sauvegarder et fermer

Vous devrez confirmer et approuver le budget.

Vérifier votre budget

Vous pouvez vérifier votre budget à tout moment. Pour voir l'évolution, enregistrons quelques factures clients et fournisseur.

Revenez à la liste des budgets et trouvez le Projet Smith.

Via le compte analytique, Odoo peut enregistrer les lignes de factures clients et fournisseurs enregistrées dans les comptes et les afficher dans la colonne Montant réel.