Toggle navigation

Termes Comptables

Journal

Un journal est comme un dossier dans lequel vous enregistrez toutes les transactions d'un même type : tous les relevés d'un compte bancaire, toutes les factures d'un clients, toutes les factures d'un fournisseur. Il est utilisé pour organiser des opérations similaires.

Conditions de règlement

Les conditionsde paiement décrivent quand et comment une facture client (ou facture fournisseur) doit être payée dans le temps. Exemple : 30% à la commande, le solde sous deux mois.

Lettrage bancaire

Le rapprochement bancaire est le processus d'appariement des transactions de vos relevés bancaires avec les écritures existantes dans des journaux, ou par la création de nouvelles écritures à la volée. C'est un processus qui vérifie que votre banque et vos écritures dans Odoo disent la même chose.

Lettrage

Le rapprochement des écritures est le processus d'appariement de plusieurs écritures ensemble, comme une facture et un paiement. Cela vous permet de marquer les factures comme payées. C'est également utile lorsque l'on compare les valeurs des comptes de «marchandises reçues non facturées» et «marchandises expédiées non facturées».

Billet de dépôt

Les billets de dépôt regroupent plusieurs ordres de paiement (en général des chèques) qui sont déposés ensemble à la banque. Ils facilitent le rapprochement avec la ligne de relevé bancaire si elle n'indique qu'un seul montant par dépôt.

Pièce comptable

Une pièce comptable est une opération comptable, généralement liée à un document financier : la facture, le paiement, la réception, etc. Une pièce comptable est toujours composé d'au moins deux lignes, décrites ici comme des écritures, qui créditent ou débitent des comptes spécifiques. La somme des crédits de toutes les écritures d'une pièce comptable doit être égale à la somme des débits pour que la pièce soit valide.

Écriture comptable

Une ligne d'une écriture, avec un débit ou un crédit monétaire associé à un compte spécifique.

Comptes analytiques

Parfois appelé Comptes de coûts, ce sont des comptes qui ne font pas partie du plan comptable et qui permettent de suivre les coûts et les revenus. Les comptes analytiques sont généralement regroupés par projets, par départements, etc..., pour l'analyse des dépenses d'une entreprise. Chaque écriture est consignée dans un compte du plan comptable et peut être affectée à un compte analytique à des fins de reporting ou d'analyse.

Écritures analytiques

Les coûts ou les revenus affectés à des comptes analytiques, généralement liés à des pièces comptables.

Reçu de ventes

Un reçu ou un ticket en papier émis par un magasin ou un fournisseur décrivant les détails d'un achat (montant, date, département, etc.). Les tickets de caisse sont généralement utilisés à la place des factures si la vente est réglée en espèces dans un magasin.

Immobilisations

Bien détenu par la société, habituellement avec une durée de vie supérieure à un exercice fiscal. La gestion d'actifs d'Odoo est utilisée pour gérer la dépréciation / l'amortissement des biens immobilisés au cours du temps. Des exemples typiques sont les véhicules et les biens immobiliers.

Revenus différés

Méthode utilisée pour planifier des recettes des ventes de services qui seront fournis sur une longue période de temps. Si vous vendez un contrat de maintenance de 3 ans, vous pouvez utiliser cette méthode pour affecter 1/36 des revenus tous les mois jusqu'à l'expiration du contrat, plutôt que de tout facturer au début ou à la fin.

Régime fiscal

Définit les taxes qui doivent être appliqués pour un client, un fournisseur ou une facture spécifique. Exemple : si certains clients bénéficient de taxes spécifiques (gouvernement, entreprises de construction, les entreprises de l'UE qui sont soumis à la TVA...), vous pouvez leur attribuer une position fiscale, et les taxes appropriées seront choisies en fonction des produits qu'ils achètent.