Toggle navigation

Importer des fichiers de relevé OFX

Open Financial Exchange (OFX) est un format standard pour l'échange électronique de données financières entre les institutions financières, les entreprises et les consommateurs via Internet.

Avec Odoo, vous pouvez télécharger un fichier OFX depuis votre banque ou depuis votre logiciel comptable et l'importer directement dans Odoo. Ceci créera tous vos relevés bancaires.

Configuration

Pour importer des relevés OFX, vous devez activer la fonctionnalité dans Odoo. Dans l'application de Comptabilité, allez dans le menu Configuration ‣ Configuration. Dans la section Banque et liquidités + Relevés bancaires, cochez l'option Importer au format .ofx et cliquez sur Appliquer.

Lorsque vous aurez installé cette fonctionnalité, vous pourrez configurer votre compte bancaire pour permettre l'importation de fichiers de relevés bancaires. Pour faire cela, allez dans le Tableau de Bord de la comptabilité et cliquez sur le bouton Plus du compte bancaire. Ensuite, cliquez sur Importation d'un relevé pour charger votre premier fichier OFX.

Chargez votre fichier OFX depuis l'écran suivant et cliquez sur Importer pour créer tous vos relevés bancaires.

Si ce fichier s'est chargé avec succès, vous allez être redirigé vers l'écran de rapprochement bancaire avec toutes les transactions à vérifier.

Importation de fichiers OFX

Après avoir importé votre premier fichier, le tableau de bord de la comptabilité d'Odoo vous proposera automatiquement d'importer d'autres fichiers pour votre banque. Pour la prochaine importation, il ne sera plus nécessaire d'accéder au menu Plus, vous pourrez directement cliquer sur le lien Importer un relevé.

Chaque fois que vous obtenez un relevé relatif à un nouveau client / fournisseur, Odoo vous demandera de choisir le bon contact pour rapprocher la transaction. Odoo apprend de cette opération et complètera automatiquement les prochains versements que vous obtenez ou faites pour ces contacts. Cela permettra d'accélérer le processus de rapprochement.