Toggle navigation

Comment gérer vos bases de données

En tant qu'administrateur de votre base de données, vous êtes responsable de son utilisation. Cela inclut les Applications que vous installez, ainsi que le nombre d'utilisateurs qui les utilisent.

Odoo est beaucoup de choses (ERP, CMS, CRM application, site de eCommerce,etc...) mais ce n'est pas un smartphone. Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous ajouter/supprimez des fonctionnalités (en particulier les applications) à votre base de données, car cela pourrait influer sur le montant de votre abonnement de manière significative (ou vous faire passer d'un compte gratuit à un payant sur notre plate-forme en ligne).

Cette page contient des informations sur la façon dont vous pouvez gérer vos instances de Odoo. La section la plus importante concerne la duplication de votre base de données : chaque fois que vous souhaitez installer ou supprimer une application, vous devriez toujours tester d'abord sur une copie de votre base de données de production. De cette façon, si quelque chose va mal, votre fonctionnement quotidien n'est pas impacté.

Duplication d'une base de données (en ligne)

Accédez à la page de gestion de base de données (vous devrez vous connecter). Ensuite, assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu'administrateur de la base de données que vous souhaitez dupliquer. Après cela, cliquez sur le bouton Gérer vos bases de données.

Sur la ligne de la base de données que vous souhaitez dupliquer, vous verrez quelques boutons. Pour dupliquer votre base de données, il suffit de cliquer sur Dupliquer. Vous devrez donner un nom à votre copie, puis cliquez sur Dupliquer la base de données.

Après quelques secondes, vous serez connecté à votre copie de base de données. Notez que l'URL utilise le nom que vous avez choisi lors de la duplication.

Duplication d'une base de données (sur site)

Vous pouvez dupliquer votre base de données en accédant au gestionnaire de base de données sur votre serveur (<odoo-server>/web/database/manager). Dans cette page, vous pouvez facilement dupliquer votre base de données (entre autres choses).

Lorsque vous dupliquez une base de données locale, il est fortement conseillé de changer l'UUID (Universally Unique Identifier) de la base de données dupliquée, puisque cet UUID est utilisé par votre base de données pour s'identifier avec nos serveurs. Avoir deux bases de données avec le même UUID pourrait entraîner des problèmes de facturation ou des problèmes d'iidentification à tous les niveaux.

L'UUID d'une base de données est actuellement accessible à partir du menu Configuration ‣ Technique ‣ Paramètres ‣ Paramètres systèmes. Nous vous conseillons d'utiliser un générateur UUID ou d'utiliser la commande unix uuidgen pour générer un nouveau UUID. Vous pouvez alors simplement le remplacer comme tout autre enregistrement en cliquant dessus et en utilisant le bouton Modifier.

Désactivation d'Utilisateurs

Dans votre instance Odoo, cliquez sur Configuration. Vous aurez une section montrant les utilisateurs actifs sur votre base de données. Cliquez sur Gérer les droits d'accès.

settingsbrowse_users

Vous verrez alors la liste de vos utilisateurs.

Dans la liste de vos utilisateurs, cliquez sur celui que vous voulez désactiver. Dans la fiche utilisateur, cliquez sur le bouton Actif (en haut à droite). Vous constaterez que le statut changera immédiatement à Inactif.

L'utilisateur est maintenant désactivé.

Désinstallation d'Applications

Dans votre instance Odoo cliquez sur Configuration; dans ce module, vous verrez le nombre d'applications que vous avez installées. Cliquez sur Parcourir les applications pour accéder à la liste des applications.

settingsbrowse_apps

Dans le tableau de bord de vos applications, vous verrez toutes les icônes de vos applications. Cliquez sur l'application que vous souhaitez désinstaller. Puis, sur la fiche de l'application, cliquez sur Désinstaller.

Enfin, après avoir vérifié le message d'avertissement (le cas échéant), cliquez sur Confirmer.

Vous avez terminé la désinstallation de votre application.

Bon à savoir

  • Désinstaller des applications, gérer les utilisateurs, etc... c'est à vous de le faire: personne mieux que vous ne peut savoir si les activités de votre entreprise sont interrompues. Si nous devions désinstaller des applications pour vous, nous ne serions jamais en mesure de dire si des données pertinentes ont été supprimées ou si l'une de vos activités a été interrompue, parce que nous ne savons pas comment vous travaillez et ne pouvons donc pas valider ce types d'opérations.

  • Les Applications Odoo ont des dépendances : cela signifie que vous pouvez avoir besoin d'installer des modules que vous n'utilisez pas activement, pour accéder à certaines fonctionnalités de Odoo dont vous avez besoin. Par exemple, l'application Construction de site web est nécessaire pour pouvoir montrer des devis dans une page web à vos clients. Même si vous n'avez pas besoin du site web lui-même, il est requis pour que la fonctionnalité Offres en ligne fonctionne correctement.

  • Tester toujours l'installation/la suppression d'application sur une copie (ou sur une base de données d'essai gratuit) : de cette façon, vous pouvez savoir quelles autres applications peuvent être nécessaires, etc... Cela évitera des surprises lors de la désinstallation ou lors de la réception de vos factures d'abonnement.