Control product received (entirely & partially)

L’application Achats vous permet de gérer vos commandes d’achat, de contrôler les produits à recevoir, et de contrôler les factures fournisseurs.

Si vous souhaitez garder les prévisions et les réceptions de produits sous contrôle, la première chose à faire est de déployer le processus d’achat d’Odoo. Savoir ce qui a été acheté est à la base des prévisions et du contrôle des réceptions.

Configuration

Installez les applications Gestion des achats et Gestion de l’inventaire

Commencez par installer l’application de Gestion des achats à partir du module Applications . Cela installera automatiquement l’application Gestion de l’inventaire (entre autres), qui est nécessaire à l’application Achats.

../../../../../_images/reception02.png

Créer des articles

Ensuite, vous devez créer les articles que vous souhaitez acheter. Allez dans l’application Achats , puis dans : menuselection:Achat --> Articles, et cliquez sur Créer.

../../../../../_images/reception05.png

Lors de la création du produit, le champ Type d’article est important :

  • Stockable & Consommable : les produits doivent être réceptionnés dans l’inventaire.

  • Services & Produits Numériques (seulement quand l’application eCommerce est installée) : il n’y a aucun contrôle sur les réceptions.

Astuce

Il est conseillé de créer un article Divers pour tous les achats qui se produisent rarement et ne nécessitent pas de gestion des stocks ni de statistiques d’achats/ventes. Si vous créez un tel produit, il est recommandé de définir le type d’article à Service.

Contrôlez les réceptions de produits

Articles achetés

Depuis l’application Achats, créez un bon de commande avec quelques articles. Si le fournisseur vous envoie une confirmation ou un devis, enregistrez le numéro de la commande dans le champ Référence fournisseur. Cela vous permettra de faire facilement la correspondance avec le bon de livraison par la suite (car le bordereau de livraison comprendra probablement la Référence du vendeur de son bon de commande).

../../../../../_images/reception03.png

Réception par article

Si vous avez acheté des marchandises (produits stockables ou consommables), vous pouvez les réceptionner dans l’application Inventaire. Dans le tableau de bord de l”Inventaire , vous devriez voir un bouton X à recevoir, dans la boîte de réception de l’entrepôt concerné.

../../../../../_images/reception01.png

Cliquez sur ce bouton et vous accédez à une liste de toutes les commandes en attente pour cet entrepôt.

../../../../../_images/reception07.png

Si vous avez beaucoup de commandes en attente, vous pouvez utiliser la barre de filtre pour rechercher le Fournisseur (également appelé **Partenaire* dans Odoo), l’article ou le document source, c’est à dire la référence de votre commande d’achat. Vous pouvez ouvrir le document qui correspond au bordereau de livraison et traiter toutes les lignes qu’il contient.

../../../../../_images/reception04.png

Vous pouvez valider l’ensemble du document en une seule fois en cliquant sur le bouton Valider, ou vous pouvez contrôler tous les produits, un par un, en changeant manuellement la quantité dans le champ Fait (ce qui a été effectivement reçu). Quand une ligne est verte, cela signifie que la quantité reçue correspond à ce qui était attendu.

Note

Si vous travaillez avec des numéros de lots ou des numéros de série, vous ne pouvez pas saisir la quantité traitée, mais vous devez fournir tous les numéros de lots ou numéros de série pour enregistrer la quantité reçue.

Lorsque vous validez la réception, si vous avez reçu moins de produits que la demande initiale, Odoo vous demandera l’autorisation de créer un reliquat.

../../../../../_images/reception06.png

Si vous pensez recevoir les produit restants dans l’avenir, sélectionnez Créer un reliquat. Odoo va créer un nouveau document pour les produits en attente. Si vous choisissez Pas de reliquat, la commande est considérée comme complète.