Comment choisir le bon flux d’inventaire pour gérer les bons de livraison ?

En fonction de facteurs tels que le type d’articles que vous vendez, la taille de votre entrepôt, le nombre de commandes que vous enregistrez chaque jour… la façon dont vous gérez les livraisons clients peut beaucoup varier.

Odoo vous permet de gérer les expéditions depuis votre entrepôt de 3 manières différentes :

  • Une seule étape (expédition): Expédition directe du stock

  • Deux étapes (prélèvement + expédition): Amener les marchandises à l’emplacement en sortie de stock avant expédition

  • Trois étapes (prélèvement + emballage + expédition): Réaliser le colisage à un emplacement dédié, puis amener les colis en sortie de stock pour expédition

Pour les entreprises ayant un assez petit entrepôt et qui ne nécessitent pas un stock élevé d’articles, ou qui ne vendent pas de produits périssables, une expédition en une étape est la solution la plus simple, car elle ne nécessite pas beaucoup de configuration, et elle permet de gérer les commandes très rapidement.

L’utilisation de méthodes d’inventaire telles que FIFO, LIFO et FEFO nécessite d’avoir au moins deux étapes pour gérer une expédition. La méthode de prélèvement sera déterminée par la stratégie de retrait, et les articles prélevés seront ensuite expédiés au client. Cette méthode est également appropriée si vous gérez des stocks importants, surtout si les articles que vous avez en stock sont de grande taille.

Le système en trois étapes est utile dans des situations plus spécifiques, en particulier pour le traitement des stocks très importants. Les articles sont transférés dans une zone d’emballage, où ils sont regroupés par zone de destination, puis chargés dans les camions pour la livraison finale aux clients.

Configuration

Circuit en une étape

Lisez la documentation Comment traiter des ordres de livraison en une étape (expédition) ?

Circuit en deux étapes

Lisez la documentation Comment traiter des ordres de livraison en deux étapes (collecte + expédition) ?

Circuit en trois étapes

Lisez la documentation Comment traiter des ordres de livraison en trois étapes (collecte + emballage + expédition) ?