Mettre à niveau

An upgrade is the process of moving your database from an older version to a newer supported version (e.g., Odoo 14.0 to Odoo 16.0). Frequently upgrading is essential as each version comes with new and improved features, bug fixes, and security patches.

Le processus de Rolling Release permet aux clients d’Odoo Online de mettre à jour leur base de données directement à partir d’un message envoyé à l’administrateur de la base de données dès qu’une nouvelle version est publiée. L’invitation à la mise à niveau n’est envoyée que si aucun problème n’est détecté lors des tests automatiques.

Le message de mise à niveau en haut à droite de la base de données

Il est fortement recommandé de tester manuellement la mise à niveau d’abord. Le fait de cliquer sur Je veux d’abord tester redirige vers le gestionnaire de base de données, où il est possible de demander une base de données test mise à niveau et de vérifier si elle présente des anomalies.

Il n’est pas recommandé de cliquer sur Mettre à niveau maintenant sans tester d’abord, car cela déclenche immédiatement la mise à niveau de la base de données de production en direct.

Si le processus de Rolling Release détecte un problème avec la mise à niveau, celle-ci sera désactivée jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Une mise à niveau ne couvre pas :

  • La rétrogradation vers une version antérieure d’Odoo

  • Switching editions (e.g., from Community to Enterprise)

  • Changing hosting type (e.g., from on-premise to Odoo Online)

  • La migration d’un autre ERP vers Odoo

Avertissement

Si votre base de données contient des modules personnalisés, elle ne peut pas être mise à niveau tant qu’une version de vos modules personnalisés n’est pas disponible pour la version ciblée d’Odoo. Pour les clients qui maintiennent leurs propres modules personnalisés, nous vous recommandons de paralléliser le processus en demandant une base de données mise à niveau tout en mettant à niveau le code source de vos modules personnalisés.

La mise à niveau en quelques mots

  1. Demandez une base de données test mise à niveau (voir obtenir une base de données test mise à niveau).

  2. Le cas échéant, mettez à niveau le code source de votre module personnalisé pour qu’il soit compatible avec la nouvelle version d’Odoo (voir Upgrade a customized database).

  3. Testez minutieusement la base de données mise à niveau (voir tester la nouvelle version de la base de données).

  4. Signalez à Odoo tout problème rencontré pendant les tests via la page d’assistance.

  5. Une fois que tous les problèmes sont résolus et que vous êtes sûr que la base de données mise à niveau peut être utilisée comme base de données principale sans aucun problème, planifiez la mise à niveau de votre base de données de production.

  6. Demandez la mise à niveau de la base de données de production, ce qui la rend indisponible pendant la durée du processus (voir mettre à niveau la base de données de production).

  7. Signalez à Odoo tout problème rencontré pendant la mise à niveau via la page d’assistance.

Obtenir une base de données test mise à niveau

La Page de mise à niveau est la plateforme principale pour demander une base de données mise à niveau. Cependant, en fonction du type d’hébergement, vous pouvez mettre à niveau à partir de la ligne de commande (on-premise), du gestionnaire de base de données Odoo Online, ou de votre projet Odoo.sh.

Note

La plateforme de mise à niveau suit la même Politique vie privée que les autres services d’Odoo.com. Consultez la page du Règlement général sur la protection des données pour en savoir plus sur la façon dont Odoo traite vos données et votre vie privée.

Les bases de données d’Odoo Online peuvent être mises à niveau manuellement via le gestionnaire de base de données.

Le gestionnaire de base de données affiche toutes les bases de données associées au compte de l’utilisateur. Les bases de données qui ne sont pas sur la version la plus récente d’Odoo affichent une flèche dans un cercle à côté de leur nom, indiquant qu’elles peuvent être mises à niveau.

Le gestionnaire de base de données avec un bouton de mise à niveau à côté du nom d'une base de données.

Cliquez sur la flèche dans un cercle pour lancer le processus de mise à niveau. Dans la fenêtre contextuelle, remplissez les champs suivants :

  • La version d’Odoo vers laquelle vous souhaitez vous mettre à niveau, généralement la version la plus récente

  • L’adresse email qui doit recevoir le lien vers la base de données mise à niveau

  • La Finalité de la mise à niveau, qui est automatiquement définie sur Test pour votre première demande de mise à niveau

La fenêtre contextuelle "Mettre à niveau votre base de données".

L’étiquette Mise à niveau en cours s’affiche à côté du nom de la base de données jusqu’à la fin du processus. Une fois le processus terminé, un email contenant un lien vers la base de données test mise à niveau est envoyé à l’adresse fournie. La base de données est également accessible à partir du gestionnaire de base de données en cliquant sur la flèche déroulante devant le nom de la base de données.

Le fait de cliquer sur la flèche déroulante affiche la base de données test mise à niveau.

Note

Vous pouvez demander plusieurs bases de données de test si vous voulez tester la mise à niveau plus d’une fois.

Note

Lorsqu’une demande de mise à niveau est complétée, un rapport de mise à niveau est jointe à l’email de mise à niveau réussie et il devient accessible dans l’application Discussion pour les utilisateurs qui font partie du groupe « Administration / Paramètres ». Ce rapport fournit des informations importantes sur les changements introduits par la nouvelle version.

Tester la nouvelle version de la base de données

Il est essentiel de passer du temps à tester la base de données test mise à niveau pour s’assurer que vous ne serez pas bloqué dans vos activités quotidiennes par un changement de vue, de comportement ou par un message d’erreur lorsque la mise à niveau sera opérationnelle.

Note

Les bases de données test sont neutralisées et certaines fonctionnalités sont désactivées pour éviter qu’elles n’aient un impact sur la base de données de production :

  1. Les actions planifiées sont désactivées.

  2. Les serveurs de messagerie sortants sont désactivés en archivant les serveurs existants et en ajoutant un faux serveur.

  3. Les fournisseurs de paiement et les transporteurs sont réinitialisés dans l’environnement de test.

  4. La synchronisation bancaire est désactivée. Si vous voulez tester la synchronisation, contactez votre fournisseur de synchronisation bancaire pour obtenir des identifiants sandbox.

Il est fortement recommandé de tester le plus de flux commerciaux possible pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et pour se familiariser avec la nouvelle version.

Check-list des tests de base

  • Il y a-t-il des vues qui sont désactivées dans votre base de données de test, mais actives dans votre base de données de production ?

  • Vos vues habituelles s’affichent-elles correctement ?

  • Vos rapports (facture, commande, etc.) sont-ils correctement générés ?

  • Les pages de votre site web fonctionnent-elles correctement ?

  • Êtes-vous en mesure de créer et de modifier des enregistrements ? (commandes, factures, bons de commande, utilisateurs, contacts, sociétés, etc.)

  • Rencontrez-vous des problèmes avec vos modèles d’email ?

  • Rencontrez-vous des problèmes avec les traductions enregistrées ?

  • Vos filtres de recherche sont-ils toujours présents ?

  • Pouvez-vous exporter vos données ?

  • Vérifier un produit aléatoire dans votre catalogue de produits et comparer ses données de test et de production pour vérifie que tout est identique (catégorie de produit, prix de vente, coût, fournisseur, comptes, routes, etc.).

  • Acheter ce produit (application Achats)

  • Confirmer la réception de ce produit (application Inventaire).

  • Vérifier si la route pour recevoir ce produit est la même dans votre base de données de production (application Inventaire).

  • Vendre ce produit (application Ventes) à un client aléatoire.

  • Ouvrir votre base de données client (application Contacts), sélectionner un client (ou une société) et vérifier ses données.

  • Expédier ce produit (application Inventaire).

  • Vérifier si la route pour expédier ce produit est la même que dans votre base de données de production (application Inventaire).

  • Valider la facture d’un client (application Facturation ou Comptabilité).

  • Créditer la facture (émettre un avoir) et vérifier si le comportement est le même que dans votre base de données de production.

  • Vérifier les résultats de vos rapports (application Comptabilité).

  • Vérifier vos taxes, devises, comptes bancaires et exercice fiscal de manière aléatoire (application Comptabilité).

  • Placer une commande en ligne (applications Site Web) à partir de la sélection de produits dans votre boutique jusqu’au passage en caisse et vérifier si le comportement est le même que dans votre base de données de production.

Cette liste n’est pas exhaustive. Étendez l’exemple à vos autres applications en fonction de votre utilisation d’Odoo.

Si vous rencontre un problème lorsque vous testez votre base de données de test mise à niveau, vous pouvez faire à l’appel à l’assistance d’Odoo via la page d’assistance en sélectionnant l’option relative aux tests de la mise à niveau. Dans tous les cas, il est essentiel de signaler tout problème rencontré pendant la phase de test pour y remédier avant de mettre à niveau votre base de données de production.

Il se peut que vous rencontriez des différentes significatives avec les vues, fonctionnalités, champs et modèles standards pendant les tests. Ces changements ne peuvent pas être annulés au cas par cas. Cependant, si un changement introduit par une nouvelle version casse une personnalisation, il est de la responsabilité du mainteneur de votre module personnalisé de le rendre compatible avec la nouvelle version d’Odoo.

Astuce

N’oubliez pas de tester :

  • Les intégrations avec les logiciels externes (EDI, APIs, etc.)

  • Les flux de travail entre différentes applications (ventes en ligne avec eCommerce, convertir une piste en commande, livraison de produits, etc.)

  • Les exports de données

  • Les actions automatisées

  • Les actions serveur dans le menu d’action sur les formulaires, ainsi qu’en sélectionnant plusieurs enregistrements sur les vues de liste.

Mettre à niveau la base de données de production

Une fois que les tests sont terminés et que vous êtes sûr que la base de données mise à niveau peut être utilisée comme votre principale base de données sans aucun problème, il est temps de planifier votre go-live. Il peut être planifié en coordination avec les analystes de l’assistance à la mise à niveau d’Odoo, joignable via la page d’assistance.

Votre base de données de production ne sera pas disponible pendant sa mise à niveau. Par conséquent, nous vous recommandons de planifier la mise à niveau à un moment où l’utilisation de la base de données est minimale.

Comme les scripts de mise à niveau standard et votre base de données évoluent constamment, il est également recommandé de demander fréquemment une autre base de données de test mise à niveau pour s’assurer que le processus de mise à niveau est toujours réussi, en particulier s’il prend beaucoup de temps à se terminer. Il est également recommandé de répéter entièrement le processus de mise à niveau la veille de la mise à niveau de la base de données de production.

Important

  • La mise en production sans avoir effectué de tests préalables peut entraîner :

    • Des utilisateurs qui ne s’adaptent pas aux changements et aux nouvelles fonctionnalités

    • Des interruptions d’activité (par ex. ne plus avoir la possibilité de valider une action)

    • Une mauvaise expérience client (par ex. un site web d’eCommerce qui ne fonctionne pas correctement)

Le processus de mise à niveau d’une base de données de production est similaire à la mise à niveau d’une base de données de test avec quelques exceptions.

Le processus est similaire à l”obtention d’une base de données de test mise à niveau, à l’exception de l’option de finalité, qui doit être définie sur Production au lieu de Test.

Avertissement

Une fois que la mise à niveau est demandée, la base de données ne sera pas disponible jusqu’à la fin de la mise à niveau. Une fois le processus terminé, il est impossible de revenir à la version précédente.

En cas de problème avec votre base de données de production, vous pouvez demander l’assistance d’Odoo via la page d’assistance en sélectionnant l’option relative à la mise à niveau en production.

Accord de niveau de service (SLA)

Avec Odoo Enterprise, la mise à niveau d’une base de données vers la version la plus récente d’Odoo est gratuite, y compris toute assistance nécessaire pour rectifier les écarts potentiels dans la base de données mise à niveau.

Des informations sur les services de mise à niveau inclus dans la licence d’entreprise sont disponibles dans le contrat d’abonnement Odoo Enterprise Subscription Agreement. Cependant, cette section clarifie les services de mise à niveau auxquels vous pouvez vous attendre.

Services de mise à niveau couverts par le SLA

Les bases de données hébergées sur les plateformes cloud d’Odoo (Odoo Online et Odoo.sh) ou hébergées sur vos serveurs (On-Premise) bénéficient des services de mise à niveau suivants à tout moment :

  • la mise à niveau de toutes les applications standards ;

  • la mise à niveau de toutes les personnalisations créées avec l’application Studio, tant que Studio reste installée et que l’abonnement correspondant est toujours actif ; et

  • la mise à niveau de tous les développements et personnalisations couverts par un abonnement de maintenance des personnalisations.

Les services de mise à niveau sont limités à la conversion technique et à l’adaptation d’une base de données (modules et données standards) pour les rendre compatibles avec la version ciblée par la mise à niveau.

Services de mise à niveau non couverts par le SLA

Les services de mise à niveau suivants ne sont pas inclus :

  • le nettoyage des données et des configurations préexistantes lors de la mise à niveau ;

  • la mise à niveau des modules personnalisés créés en interne ou par des tiers, y compris les partenaires d’Odoo ;

  • les lignes de code ajoutées aux modules standards, c’est-à-dire les personnalisations créées en dehors de l’application Studio, le code saisi manuellement et les actions automatisées utilisant le code Python ; et

  • la formation à l’utilisation des fonctionnalités et des flux de travail de la version mise à jour.