Odoo Help

Welcome!

This community is for beginners and experts willing to share their Odoo knowledge. It's not a forum to discuss ideas, but a knowledge base of questions and their answers.

1

Comment changer un taux de TVA? Pax ex. passer de 19,6 à 20% [Closed]

By
Frédéric Gilson (fgi)
on 12/31/13, 11:20 AM 4,395 views

The Question has been closed for reason: not in english

by
Fabrice Henrion (fhe)
on 12/31/2013 20:12:33

Au 1er janvier 2014, le taux de TVA 19,6% va passer à 20% en France. Quelle est la façon la plus simple d'effectuer ce changement dans OpenERP? J'aimerais pouvoir obtenir ce nouveau taux de TVA par défaut lorsque je vends ou j'achète n'importe quel produit. Par ailleurs, j'aimerais également que mes rapports soient adaptés à cette nouvelle situation.

Please post in English as specified in the FAQ.

Fabrice Henrion (fhe)
on 12/31/13, 8:12 PM
0
Frédéric Gilson (fgi)
On 12/31/13, 11:23 AM

Au 1er janvier 2014, le taux de taxe 19,6% sera revu à la hausse en France. Voici une méthode simple pour appliquer ce nouveau taux de taxe.

Cette méthode est directement applicable dès le 1er janvier pour la partie ventes. Pour la partie achats, il faut au préalable encoder dans le système les dernières factures 2013 avec le taux de 19.6%.

1. Dans Comptabilité > Configuration > Taxes, tapez "20" dans la barre de recherche. Si vous obtenez 6 taxes au taux de 20%, c'est que les taxes existent déjà dans votre base de données. Si c'est le cas, c'est que votre base de données est assez récente. Vous pouvez donc remplacer les taxes vente et achat par défaut au niveau du formulaire des articles. Un import de mise à jour est conseillé si vous avez beacuoup d'articles.

2. Dans le cas inverse, tapez "19.6" dans la barre de recherche pour obtenir toutes les taxes basées sur l'ancien taux de 19.6%. Vous pouvez directement procéder au changement. Comme dit précédemment, faites-le en priorité pour la partie ventes.

3. Changez également le nom de la taxe. Le champ "Nom de la taxe" étant traduisible, une fois le changement effectué, cliquez sur le petit icône de traduction du champ (à l'extrémité droite) pour appliquer le changement dans les différentes langues utilisées dans votre instance OpenERP. La première colonne (Source) est dédiée à la valeur originale en anglais (langue native OpenERP). Vous devez également la modifier si elle n'est pas correcte.

4. Les comptes de taxes ne doivent pas être obligatoirement changés. Il est cependant opportun de les renommer s'ils font référence au taux de 19.6 par leur nom. Par exemple, vous pouvez renommer le compte d'imputation 445711 précédemment appelé "TVA collectée 19,6%" par "TVA collectée (Taux Normal)".

5. En ce qui concerne les codes de taxes (sections du rapport de taxes), seul leur nom doit être mis à jour en remplaçant la mention "19.6" par "20". Ne le faites cependant qu'une fois le dernier rapport de taxes 2013 imprimé, afin d'éviter des confusions lors de son utilisation. Dans ce cas également, veillez à changer le taux pour toutes les traductions disponibles pour les noms des codes de taxes.

Avez-vous une procédure pour répercuter la hausse de tva sur des tarifs exprimés en TTC?

AD LIBITOM, michel Guénard
on 12/31/13, 12:19 PM

Le plus simple est d'exporter les articles dans Excel afin de recalculer les prix via une simple formule de tableur.

Frédéric Gilson (fgi)
on 1/2/14, 3:55 AM
0

michel Guénard

--michel Guénard--
1033
| 5 5 8
VIROFLAY, France
--michel Guénard--

VP operations & finance Social entrepreneur Certified Public Accountant Past Chief internal auditor

michel Guénard
On 12/31/13, 12:26 PM

About This Community

This community is for professionals and enthusiasts of our products and services. Read Guidelines

Question tools

0 follower(s)

Stats

Asked: 12/31/13, 11:20 AM
Seen: 4395 times
Last updated: 3/16/15, 8:10 AM