Loading Video...
Event Odoo Experience 2020 starts on September 30, 2020 at 2:00:00 PM +0200
OOGY Wawa: une petite entreprise avec les besoins d'une grande
Testimonial
Location: Studio6 - 9/30/20, 10:30 AM - 9/30/20, 11:00 AM (EDT) (30 minutes)

OOGY Wawa: une petite entreprise avec les besoins d'une grande
François Fayard Owner and Founder  at La Compagnie du bar

L'origine de la création de OOGY WAWA en 2011, vient d'un simple constat : aucune boutique ni entreprise ne proposait sous une même enseigne du matériel, de la verrerie, des ingrédients, des spiritueux et des masterclass et ateliers cocktails s'adressant aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

En effet, quoi de plus compliqué pour un chef de bar de pouvoir se fournir facilement sans avoir à passer par des dizaines de fournisseurs différents, ou devoir commander son matériel à l'autre bout du monde par exemple. Chose encore plus compliquée pour le particulier en soif d'apprentissage. OOGY WAWA a donc été créé !

Le terme OOGY WAWA n'a pas non plus été choisit au hasard : d'origine zoulou, OOGY WAWA signifie "A votre santé".

La connotation tribale révèle cette volonté de faire de cette enseigne une structure fédératrice autour du monde du cocktail, où chacun à sa place, chacun échange et chacun partage... l'esprit même du cocktail !


François FAYARD: Successivement bartender, directeur d'établissements, Brand Ambassador/ Key bartender ABSOLUT, responsable commercial pour les bars, formateur cocktails à l'Atelier des sens, François a toujours eu la volonté de faciliter l'accès au cocktail. Persuadé que le partage des connaissances ne peut être que bénéfique pour favoriser la démocratisation du cocktail, François s'est servi de ses multiples expériences pour créer OOGY WAWA en 2011.


Notre société est une petite structure qui regroupe des champs d'actions très différents. Nous faisons du B2B et du B2C, nous avons un site e-commerce et une boutique physique, nous faisons de l’événementiel avec des inscriptions en ligne et nous avions à une époque plusieurs stocks différents.

La difficulté que nous avions rencontrée lors de la mise en place de notre société était donc de pouvoir regrouper avec une seule et même solution, notre comptabilité, gestion des stocks, site web e-commerce, et gestion des événements tout en s'adressant à une clientèle B2B et B2C. Et évidemment à moindres frais. Car ce type de solution ressemble à celle de très grosses structures avec des développements en interne.

Nous avons donc cherché plusieurs pistes, notamment avoir plusieurs logiciels spécifiques et leader dans leurs domaines respectifs que nous allions relier avec des bridges (Prestashop / Sugar, Tiger CRM / Sage / etc...). Mais le résultat n'était pas satisfaisant, et le coût de chaque Licence très important, sans compter le manque de fiabilité dans les échanges.

Nous avions alors trouvé une solution française qui nous a convenu dans un premier temps faute de mieux. Cependant, un problème de connexion avec notre entrepôt externalisé nécessitait des imports de flux une fois par jour. Ce qui impliquait que notre stock en ligne n'était pas fiable. De plus nous n'avions pas la main sur l'évolution du site internet. La solution restait très rigide et loin d'être idéale pour une petite société qui a besoin de pouvoir être très réactive sans pour autant avoir un budget conséquent pour tout ce qui est développement et autres...

Puis... Nous avons découvert Odoo !