Loading Video...
Event Odoo Experience 2020 starts on September 30, 2020 at 2:00:00 PM +0200
Digitalisation de la gestion financière : enjeux et réalités
Industry
Location: Studio8 - 10/1/20, 9:00 AM - 10/1/20, 9:30 AM (CDT) (30 minutes)

Digitalisation de la gestion financière : enjeux et réalités
Jérôme Bernard

Titulaire d’un Master of Science (M. Sc In) avec une majeure en Gestion et Développement des PME, Jérôme BERNARD assure la direction administrative et financière de Coginta depuis 2017. Depuis plus de 20 ans, Jérôme est impliqué dans des processus de management de transition avec un axe marqué sur la redevabilité financière et organisationnelle tant dans le secteur non lucratif que dans le secteur privé pour des groupes à taille humaine à vocation européenne et mondiale.

 


Le développement d’une structure doit penser au développement de son système comptable et financier. La réflexion se fait à partir de la structure actuelle de l’organisation puis de sa projection : le système comptable et financier doit s’y adapter pour y développer ses services et agir de manière intégrée et réactive.

Ainsi le choix d’une solution comptable et financière doit se faire autour de l’humain, de la particularité multi-sites/internationale et des obligations légales auxquelles l’organisation doit répondre. Ce qui parait évident, l’est moins quand ce système doit assurer la continuité des services et activités lors de crises telles que celle du COVID-19. Il faut alors gérer des équipes multiculturelles pour assurer le contrôle financier et administratif. La digitalisation de la comptabilité devient – non pas un problème – une solution et une garantie pour assurer les plans de continuités en cas de crise. La gestion financière devient un service au service de l’activité plutôt qu’une obligation administrative.