Toggle navigation

Comment facturer les étapes d'un projet ?

Il existe différents types de ventes de services : un volume prépayé d'heures/de jours (par ex. contrat d'assistance), en fonction du temps et du matériel (par ex. heures de consultation) ou un contrat à prix fixe (par ex. un projet).

Dans cette section, nous allons jeter un œil à la façon de facturer les étapes d'un projet.

La facturation par étape peut être utilisée pour des projets d'envergure coûteux ou longs, chaque étape représentant une séquence de travail clairement identifiable, avancant ainsi progressivement jusqu'à la fin du contrat. Par exemple, une agence de marketing engagée pour un nouveau lancement de produit pourrait découper un projet en étapes, chacune d'entre elles considérée comme un service avec un prix fixe sur le bon de commande :

  • Étape 1 : Audit de strategie marketing - 5 000 euros

  • Étape 2 : Identité de marque - 10 000 euros

  • Étape 3 : Lancement de la campagne & relations publiques - 8 500 euros

Dans ce contexte, une facture sera envoyée au client chaque fois qu'une étape sera atteinte avec succès. Cette méthode de facturation est confortable à la fois pour l'entreprise qui est assurée d'obtenir un flux de trésorerie stable tout au long de la durée de vie du projet, et pour le client qui peut suivre l'avancement du projet et le payer en plusieurs fois.

Configuration

Installer l'application Ventes

Pour vendre des services et envoyer des factures, vous devez installer l'application Ventes, depuis le module Applications.

Créer des articles

Dans Odoo, chaque étape de votre projet est considérée comme un article. Dans l'application de Ventes, utilisez le menu Ventes -> Articles, créez un nouvel article avec les informations suivantes :

  • Nom : Audit de stratégie

  • Type d'article : Service

  • Politique de facturation : Qtés livrées, puisque vous facturez votre étape après qu'elle ait été livrée

  • Service de suivi : Mettre manuellement les quantités sur la commande, car lorsque vous terminez chaque étape, vous allez mettre à jour manuellement leur quantité à partir de l'onglet Livré sur votre bon de commande

Gestion de votre projet

Devis et bons de commande

Maintenant que vos étapes (ou articles) sont créés, vous pouvez créer un devis ou un bon de commande avec chaque ligne correspondant à une étape. Pour chaque ligne, réglez la Qté commandée à 1 car chaque étape n'est réalisée qu'une fois. Une fois que le devis est confirmé et transformé en un bon de commande, vous serez en mesure de modifier les quantités livrées lorsque le jalon correspondant sera atteint.

Facturer des étapes

Supposons que votre première étape (l'audit de stratégie) ait été livrée avec succès et que vous voulez facturer à votre client. Sur le bon de commande, cliquez sur Modifier et réglez la Qté livrée de l'article concerné à 1.

Cliquez sur Créer la facture et, dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sélectionnez Lignes facturables et validez. Cela va créer une nouvelle facture (à l'état Brouillon) avec seulement l'article Audit de stratégie facturé.

En revenant sur votre bon de commande, vous noterez que la colonne Facturé de votre ligne de commande a été mise à jour en conséquence et que l'État de la facture est de retour à Rien à facturer.

Suivez le même processus pour facturer vos étapes restantes.