Toggle navigation

Utilisateurs et fonctionnalités

En tant qu’administrateur de votre base de données, vous êtes responsable de son utilisation. Cela inclut les Applications que vous installez, ainsi que le nombre d’utilisateurs qui les utilisent.

Odoo est beaucoup de choses (ERP, CMS, CRM application, site de eCommerce,etc…) mais ce n’est pas un smartphone. Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous ajouter/supprimez des fonctionnalités (en particulier les applications) à votre base de données, car cela pourrait influer sur le montant de votre abonnement de manière significative (ou vous faire passer d’un compte gratuit à un payant sur notre plate-forme en ligne).

Cette page contient quelques informations sur la façon de gérer votre instance Odoo. Avant d’appliquer ces procédures nous vous recommandons fortement des les tester d’abord sur un double de votre base de données. De cette façon, si quelque chose se passe mal, votre activité quotidienne n’en sera pas affectée.

Désactivation d’Utilisateurs

Sur votre instance Odoo, cliquez sur Paramètres. Vous verrez apparaître une section reprenant les utilisateurs actifs de votre base de données. Cliquez sur Gérer les utilisateurs.

settingsbrowse_users

Vous verrez alors la liste de vos utilisateurs.

Dans votre liste d’utilisateurs cliquez sur l’utilisateur que vous souhaitez désactiver. Une fois sur le formulaire utilisateur, cliquez sur le menu de la liste déroulante Action, puis cliquez sur Archiver.

L’utilisateur est maintenant désactivé.

Désinstallation d’Applications

Dans votre instance Odoo cliquez sur Configuration; dans ce module, vous verrez le nombre d’applications que vous avez installées. Cliquez sur Parcourir les applications pour accéder à la liste des applications.

settingsbrowse_apps

Dans le tableau de bord de vos applications, vous verrez toutes les icônes de vos applications. Cliquez sur l’application que vous souhaitez désinstaller. Puis, sur la fiche de l’application, cliquez sur Désinstaller.

Enfin, après avoir vérifié le message d’avertissement (le cas échéant), cliquez sur Confirmer.

Vous avez terminé la désinstallation de votre application.

Bon à savoir

  • Désinstaller des applications, gérer les utilisateurs, etc… c’est à vous de le faire: personne mieux que vous ne peut savoir si les activités de votre entreprise sont interrompues. Si nous devions désinstaller des applications pour vous, nous ne serions jamais en mesure de dire si des données pertinentes ont été supprimées ou si l’une de vos activités a été interrompue, parce que nous ne savons pas comment vous travaillez et ne pouvons donc pas valider ce types d’opérations.
  • Les Applications Odoo ont des dépendances : cela signifie que vous devrez peut-être installer des modules que vous n’utilisez pas activement pour accéder à certaines fonctionnalités d’Odoo dont vous avez besoin. Par exemple, l’application Construction de site web est requise pour pouvoir montrer à vos clients des devis sur une page internet. Même si vous n’avez pas besoin du site Web lui-même, il est requis pour que la fonctionnalité Offres en ligne fonctionne correctement.
  • Tester toujours l’installation/la suppression d’application sur une copie (ou sur une base de données d’essai gratuit) : de cette façon, vous pouvez savoir quelles autres applications peuvent être nécessaires, etc… Cela évitera des surprises lors de la désinstallation ou lors de la réception de vos factures d’abonnement.