Toggle navigation

Gestion de la base de données en ligne

Pour gérer vos bases de données, accédez à la page de gestion des bases de données <https://www.odoo.com/my/databases>`__ (vous devrez vous identifier). Cliquez ensuite sur le bouton « Gérer vos bases de données » <https://www.odoo.com/my/databases/manage>`__.

Assurez-vous d’être connecté en tant qu’administrateur de la base de données que vous souhaitez gérer - de nombreuses opérations dépendent de votre identification à distance à cette base de données.

Plusieurs actions sont disponibles :

  • Mise à jour
    Pour profiter des fonctionnalités de pointe, actualisez votre base de données vers la dernière version d’Odoo.
  • Dupliquer
    Faites une copie exacte de votre base de données, si vous voulez essayer de nouvelles applications ou de nouveaux flux sans compromettre vos opérations quotidiennes.
  • Renommer
    Renommer votre base de données (et son URL).
  • Sauvegarde
    Téléchargez une sauvegarde instantanée de votre base de données. Sachez que, conformément à notre contrat de services Odoo Cloud, nous sauvegardons les bases de données quotidiennement.
  • Domaines
    Configurez des domaines personnalisés pour accéder à votre base de données via une autre URL.
  • Supprimer
    Supprimez instantanément une base de données.
  • Contacter l’assistance
    Après avoir sélectionné la bonne base de données, consultez notre page d’assistance.

Mettre à jour

Odoo publie régulièrement des nouvelles versions (au moins une fois par an), la mise à jour de votre base de données pour profiter des nouvelles fonctionnalités d’Odoo fait partie de l’expérience Odoo en ligne.

Le processus de mise à jour peut prendre un certain temps, surtout si vous utilisez plusieurs applications ou des applications qui traitent des données sensibles (par ex. Comptabilité, Inventaire, etc.). En général, plus la base de données sera petite, plus la mise à jour sera rapide. Une base de données à utilisateur unique qui utilise uniquement le CRM, sera traitée plus vite qu’une base de données multi-entreprises ou multi-utilisateurs qui utilise la Comptabilité, les Ventes, les Achats et la Production.

Malheureusement, il est impossible de donner des estimations de temps pour chaque demande de mise à jour, car Odoo.com testera manuellement chaque mise à jour de base de données au moins une fois et devra corriger/adapter les changements apportés aux applications Odoo standard (par ex. par le biais de Studio ou d’un Success Pack) au cas par cas. Cela peut ralentir le processus, car les demandes sont traitées dans l’ordre dans lequel elles arrivent. Cela est particulièrement vrai dans les mois qui suivent la sortie d’une nouvelle version majeure, ce qui peut allonger considérablement le délai de mise à jour.

Le processus de mise à jour est assez simple de votre côté :

  1. Vous demandez un test de mise à jour.
  2. Une fois que tous les tests ont été validés par vous, vous pouvez mettre à jour votre base de données actuelle.

Le processus est le même tant pour demander un test qu’une mise à jour de la production (réelle).

Tout d’abord, assurez-vous d’être connecté à la base de données que vous voulez mettre à jour et accédez à la page de gestion de votre base de données.

Cliquez sur le menu « Cog » dans la ligne de la base de données que vous voulez mettre à jour. Si une nouvelle version d’Odoo est disponible, un bouton “Mise à jour” s’affichera.

Vous avez la possibilité de choisir la version à utiliser pour la mise à jour. Par défaut, nous sélectionnons la version la plus récente disponible pour votre base de données. Si vous étiez déjà en train de tester une mise à jour, c’est la version déjà en test qui sera automatiquement sélectionnée (même si nous avons publié une version plus récente pendant vos tests).

En cliquant sur le bouton « Mise à jour de test », une requête de mise à jour sera générée. Une seule requête peut être faite à la fois pour chaque base de données. Il vous sera impossible d’introduire une nouvelle requête si vous en avez déjà introduit une auparavant, vous verrez apparaître à la place la note “Mise à jour en attente”.

Une mise à jour de test va générer une copie de votre base de données, faire une mettre à jour et vous la rendre directement accessible dès que la mise à jour est réussie. S’il s’agit du premier test que vous effectuez pour cette base de données, une phase de test manuelle sera réalisée par Odoo.com, cela peut prendre un certain temps (jusqu’à quelques semaines). Les demandes ultérieures ne passeront pas par cette étape manuelle de test et seront généralement mises à disposition en quelques heures. Dès que la base de données de test est disponible, vous recevrez un email avec son URL.

Testing your database is the most important step of the upgrade process! Even though we test all upgrades manually, we do not know your work processes. A change in standard worfklows of Odoo in new versions might require you to change internal processes, or some of the customizations you made through Odoo Studio might not work properly. It is up to you to make sure that everything works as it should! You can report issues with your test database through our Support page.

Assurez-vous de faire un dernier test de votre mise à jour avant la mise à jour finale (par ex. un jour avant) pour être sûr que tout fonctionne correctement. Le déclassement n’est pas possible et il est toujours plus facile de procéder à un reclassement après coup que de ne pas pouvoir travailler à cause d’un problème de mise à jour.

Une fois que vous êtes prêt et que vous avez validé tous vos tests, vous pouvez basculer votre base de données de production vers la nouvelle version en cliquant sur le bouton Mise à jour (le bouton avec la petite fusée!). Votre base de données sera alors mise hors ligne pendant 10 minutes pour être automatiquement mise à jour. Dès que le processus est finalisé, vous recevrez une confirmation par email.

Dupliquer une base de données

Vous verrez quelques boutons sur la ligne de la base de données que vous souhaitez dupliquer. Pour dupliquer votre base de données, il suffit de cliquer sur Dupliquer. Vous devrez donner un nom à votre copie, puis cliquer sur Dupliquer la base de données.

Après quelques secondes, vous serez connecté à votre base de données dupliquée. Notez que l’URL utilise le nom que vous avez choisi lors de la duplication.

Renommer une base de données

Pour renommer votre base de données, assurez-vous d’être connecté à la base de données que vous voulez renommer, accédez à la page de gestion de votre base de données et cliquez Renommer. Vous devrez donner un nouveau nom à votre base de données, puis cliquer sur Renommer base de données.

Supprimer une base de données.

Vous pouvez uniquement supprimer les base de données dont vous êtes l’administrateur.

Depuis la page de gestion de la base de données, dans la ligne de la base de données que vous voulez supprimer, cliquez sur le bouton « Supprimer ».

Lisez attentivement le message d’avertissement qui s’affiche et poursuivez uniquement si vous comprenez parfaitement les conséquences de la suppression d’une base de données.

Après quelques secondes, la base de données sera supprimée et la page automatiquement actualisée.