Facturation basée sur les quantités livrées ou commandées

Des politiques commerciales différentes peuvent nécessiter des options de facturation différentes :

  • La règle Facturer les produits commandés est utilisée par défaut dans Odoo Ventes, ce qui signifie que les clients sont facturés une fois que le bon de commande est confirmé.

  • La règle Facturer les produits livrés facture les clients une fois que la livraison est effectuée. Cette règle est souvent utilisée pour les entreprises qui vendent des matériaux, des liquides ou des denrées alimentaires en grande quantité. Dans ces cas, la quantité commandée peut différer légèrement de la quantité livrée et il est donc préférable de facturer la quantité effectivement livrée.

Le fait de pouvoir disposer de différentes options de facturation offre une plus grande flexibilité.

Fonctionnalités de la politique de facturation

Pour activer les fonctionnalités nécessaires de la politique de facturation, allez à l’application Ventes ‣ Configuration ‣ Paramètres, et dans la section Facturation, sélectionnez une règle de Politique de facturation : Facturer les produits commandés ou Facturer les produits livrés.

Choisir une politique de facturation dans Odoo Ventes.

Important

Si vous choisissez la règle Facturer les produits livrés, il n’est pas possible d’activer la fonctionnalité Facture automatique, qui permet de générer automatiquement des factures une fois qu’un paiement en ligne est confirmé.

Politique de facturation sur la fiche du produit

Sur n’importe quelle page de produit, via l’application Ventes ‣ Produits ‣ Tableau de bord des produits, trouver l’option Politique de facturation dans l’onglet Informations générales. Il est possible de la modifier manuellement à l’aide du menu déroulant.

Comment modifier votre politique de facturation sur une fiche de produit dans Odoo Ventes.

Impact sur le flux des ventes

Dans Odoo Ventes, le flux de vente de base commence par la création d’un devis. Ce devis est ensuite envoyé au client. Il doit alors être confirmé, ce qui transforme le devis en bon de commande. Ce dernier crée à son tour une facture.

Voici une analyse de l’impact des règles de politique de facturation sur un flux de vente :

  • Facturer les produits commandés : Aucun impact sur le flux de vente de base. Une facture est créée dès qu’une vente est confirmée.

  • Facturer les produits livrés : Impact mineur sur le flux de vente, car la quantité livrée doit être saisie manuellement sur le bon de commande. Toutefois, vous pouvez installer et utiliser l’application Inventaire pour confirmer la quantité livrée avant de créer une facture avec l’application Ventes.

Avertissement

Si un utilisateur tente de créer une facture sans valider la quantité livrée, le message d’erreur suivant apparaît : Il n’y a aucune ligne facturable. Si un produit a une politique de facturation basée sur les quantités livrées, veuillez vous assurer qu’une quantité a été livrée.

Si la politique de facturation basée sur les quantités livrées est choisie, assurez-vous qu'une quantité a été livrée.

Note

Une fois qu’un devis est confirmé et que le statut passe de Devis envoyé à Bon de commande, vous pouvez voir les quantités livrées et facturées directement à partir du bon de commande. C’est vrai pour les deux options de règles de politique de facturation.

Comment voir vos quantités livrées et facturées dans Odoo Ventes.

Odoo ajoute automatiquement les quantités à la facture, à la fois les quantités livrées et facturées, même s’il s’agit d’une livraison partielle, lorsque le devis est confirmé.

Enfin, il existe différentes options pour créer une facture : Facture normale, Acompte (pourcentage) ou Acompte (montant fixe).

Pour plus d'infos

Pour en savoir plus, consultez la documentation expliquant les options d’acompte : Acomptes