Taxes flexibles (positions fiscales)

Lorsque vous gérez une entreprise, vous pouvez être amené à appliquer différentes taxes et à enregistrer des transactions sur différents comptes en fonction de la localisation et du type d’activité de vos clients et fournisseurs.

La fonctionnalité positions fiscales vous permet d’établir des règles qui sélectionnent automatiquement les bonnes taxes et les bons comptes à utiliser pour chaque transaction.

Configuration

Pour activer la fonctionnalité, allez à Point de Vente ‣ Configuration ‣ Paramètres, descendez jusqu’à la section Comptabilité et activez Taxes flexibles.

Ensuite, définissez une position fiscale qui devrait s’appliquer à toutes les ventes dans le PdV sélectionnez dans le champ Par défaut. Vous pouvez également ajouter d’autres positions fiscales dans le champ Autorisé.

../../../../_images/flexible-taxes-setting.png

Selon le package de localisation fiscale activé, plusieurs positions fiscales sont préconfigurées et peuvent être définies et utilisées dans le PdV. Cependant, vous pouvez également créer de nouvelles positions fiscales.

Note

Si vous ne définissez pas de position fiscale, la taxe reste telle qu’elle est définie dans le champ taxes client de la fiche produit.

Utiliser des positions fiscales

Ouvrez une session PdV pour utiliser l’une des positions fiscales autorisées. Ensuite, cliquez sur le bouton Taxe à côté de l’icône en forme de livre et sélectionnez une position fiscale dans la liste. Les règles définies s’appliquent alors automatiquement à tous les produits soumis aux réglementations de la position fiscale choisie.

../../../../_images/set-tax.png

Note

Si une position fiscale par défaut est définie, le bouton de taxe affiche le nom de la position fiscale.