Gérer des sites Web multiples

../../../../_images/multi_website04.png

Les sites Web multiples d’Odoo offrent à votre entreprise des multiples possibilités de diversification et de segmentation de la clientèle. Pour une multiplication de l’audience et une augmentation du chiffre d’affaires en quelques clics!

Chaque site Web peut fonctionner de façon complètement indépendante, avec son propre thème, logo, nom de domaine, en tête et bas de page, pages, langues, produits, blogs, forums, diapos, événements, canaux de live chat, etc. Voyons ça de plus près!

Configuration

Pour créer un nouveau site Web, allez sur Site web ‣ Configuration ‣ Paramètres. Le bouton Créer un nouveau site Web, se trouve dans la première partie.

../../../../_images/multi_website05.png

Sur l’écran suivant, définissez un nom ainsi qu’un nom de domaine pour votre site Web. Si vous désirez publier le nouveau site sous le domaine par défaut de votre base de données Odoo, laissez ce champ vide.

../../../../_images/multi_website01.png

Ensuite, sélectionnez un thème. Ce nouveau site Web aura sans doute un objectif et une audience complètement différents de l’ancien. Alors, n’hésitez pas à choisir un nouveau thème!

Une fois que le thème est sélectionné, vous pouvez commencer à construire la page d’accueil de votre site Web. Suivez les onglets mauves, ils vous aideront à démarrer.

../../../../_images/multi_website08.png

Note

Si vous exécutez Odoo en ligne, n’oubliez pas de rediriger tout nouveau nom de domaine vers votre base de données Odoo (CNAME) et de l’autoriser du côte d’Odoo. Consultez Comment utiliser mon propre nom de domaine.

Créez le menu

Le nouveau site Web possède un menu par défaut qui contient toutes les applications installées. Pour l’éditer, cliquez sur Pages ‣ Éditer menu. Si vous continuez, vous n’éditerez que le menu du site Web en cours.

Passez d’un site Web à un autre

Aussi simple que de compter jusqu’à trois! Dans le coin droit de la barre d’édition, il y a un onglet de changement de site Web. Si vous choisissez un autre site, vous serez connecté au domaine de ce site. Si vous utilisez un domaine différent, l’utilisateur devra s’identifier.

../../../../_images/multi_website03.png

Note

Lors du changement, vous êtes redirigé vers le chemin de domaine correspondant de l’autre site Web (par ex. /shop/myproduct). Si cette URL n’existe pas, vous serez redirigé vers une page 404 mais invité à créer une nouvelle page à partir de là.

Ajoutez des fonctionnalités

Les applications de site Web que vous avez installées (par ex. diapos, blogs) sont disponibles sur tous vos sites. Vous pouvez bien sûr les cacher sur l’un de vos sites en supprimant cette rubrique.

Chaque site Web contient une large gamme d’options spécifiques dans ses paramètres. Pour les configurer, sélectionnez tout d’abord le site.

../../../../_images/multi_website15.png

Jetez ensuite un coup d’œil aux options identifiées par une icône terre. Cela signifie qu’elles impactent uniquement le site Web sur lequel vous travaillez.

../../../../_images/multi_website12.png

Vous pouvez, par exemple, définir :

  • les langues

  • les noms de domaine

  • les liens vers les réseaux sociaux

  • le mode portail client (B2C vs. B2B)

  • les canaux dédiés de live chat

  • etc

Les autres options sont générales et s’appliquent à tous vos sites Web.

Gérer les noms de domaine

Comme expliqué plus haut, vos sites Web peuvent soit partager le même nom de domaine soit utiliser un nom de domaine spécifique. Si vous le partagez et souhaitez adapter le contenu par région, définissez des groupes de pays dans le cadre de chaque site Web. Les visiteurs seront redirigés vers le bon site Web grâce à la géolocalisation IP.

../../../../_images/multi_website18.png

Note

Geo IP is installed by default in Odoo Online. If you run Odoo on-premise, don’t forget to install GeoIP library. See Geo IP Installation (On-Premises Database)

Personnalisez l’expérience des visiteurs

L’expérience des visiteurs peut être personnalisée de manière très approfondie grâce au menu *Personnaliser*. Toutes les options visuelles disponibles dans ce menu sont spécifiques pour chaque site Web. Parcourez les différentes pages pour les adapter à ce nouveau public. Privilégiez les flux de travail et les pages automatiques (caisse eCommerce, blogs, événements, etc.) car le nombre d’options disponibles y est plus élevé.

../../../../_images/multi_website14.png

Publiez un contenu spécifique par site Web

Comme pour les pages statiques, tout contenu créé à partir de l’interface (produit, article de blog, etc.) est toujours publié uniquement sur le site Web en cours. Vous pouvez modifier cela à partir de la vue du formulaire d’édition à l’arrière-plan et laisser le champ Site Web vide. Le contenu sera alors publié sur tous les sites Web.

../../../../_images/multi_website06.png

Voici tous les éléments que vous pouvez lier à un site en particulier ou à tous les sites Web :

  1. Articles

  2. Catégorie de produits pour le eCommerce

  3. Blogs

  4. Canaux de diapositives

  5. Forums

  6. Événements

  7. Postes

Note

Lorsque vous publiez un enregistrement créé en arrière-plan, en général un produit ou un événement, il devient disponible sur tous les sites Web.

Publiez une page sur tous les sites Web

Une nouvelle page statique est créée et rendue accessible uniquement sur le site Web en cours. Vous pouvez la dupliquer sur d’autres sites à partir de Site Web ‣ Configuration ‣ Pages. Pour cela, laissez le champ site Web vide.

Si vous voulez la dupliquer sur un autre site Web uniquement, copiez la page et configurez le nouveau site.

../../../../_images/multi_website09.png

Lorsque vous modifiez à nouveau la page, la modification n’affecte que le site Web en cours. Une nouvelle page est dupliquée et liée au site. La page d’origine reste liée à tous les sites Web.

Astuce

En regroupant les pages par URL dans le gestionnaire de pages, vous retrouvez facilement la page originale derrière chaque page éditée.

../../../../_images/multi_website10.png

Multi-sociétés

Dans un environnement multi-sociétés, chaque site Web peut être relié à une société spécifique de votre système.

../../../../_images/multi_website16.png

Avec une telle configuration, seules les données relatives à la société s’affichent sur le site Web (produits, emplois, événements, etc.).

Les éditeurs du site Web ne peuvent consulter et éditer que les pages des données auxquelles ils ont accès, généralement celles appartenant à leur société actuelle (ainsi qu’à leurs sociétés affiliées ou filiales dans le language Odoo). De même pour les visiteurs.

Note

Si les sites Web sont multi-sociétés, vous ne changez pas de société lorsque vous changez de site Web. Pour modifier la société et voir son contenu, utilisez l’onglet de sélection de société dans le menu.

../../../../_images/multi_website02.png

Configurez votre site Web eCommerce

Le eCommerce est un élément crucial de l’environnement multi-sites Web. Nous avons fait en sorte que l’ensemble du flux puisse être personnalisable pour s’adapter à tous les visiteurs de chacun des sites Web.

Des produits disponibles sur un seul site Web

Nous avons déjà vu comment publier une donnée spécifique sur un seul site Web. Vous trouverez le champ *Site Web* dans l’onglet eCommerce du formulaire d’édition du produit. Un champ vide veut dire qu’il est disponible sur tous les sites Web.

../../../../_images/multi_website13.png

Des produits disponibles sur certains sites Web

Pour rendre un produit disponible sur certains site Web uniquement, vous devez dupliquer le produit pour chaque site.

Si vous devez gérer une référence particulière dans votre stock, vous devez installer Fabricationet création *Kits BoMs (nomenclatures). Chaque kit reliera chaque produit “virtuel” publié à la référence principale gérée dans votre stock. Ainsi, tout article vendu à partir de votre site Web sera converti en un article stockable sur le bon de livraison.

Listes de prix

Pour gérer des prix spécifiques par site Web, activez Divers prix de vente par produit dans les paramètres du site.

Allez ensuite à Site Web ‣ Produits ‣ Listes de prix pour créer des listes de prix additionnelles. Consultez Adapt prices to website visitors.

Si vous avez besoin d’aide. Sélectionnez l’un des sites Web pour rendre une liste de prix disponible uniquement sur ce site.

../../../../_images/multi_website07.png

Si vous laissez ce champ vide, cela signifie que vous la rendez disponible sur tous les sites Web lorsque la case Sélectionnable est cochée. Autrement, elle ne sera disponible que pour des opérations de vente en arrière-plan ou pour des applications point de vente.

Intermédiaires de paiement et modes de livraison

Des intermédiaires de paiement et des modes de livraison sont affichés par défaut sur tous les sites Web. Pour utiliser des intermédiaires de paiement spécifiques, vous pouviez déjà définir les pays dans les paramètres de géolocalisation IP. Maintenant, vous pouvez aussi définir les sites en remplissant le champ Site Web.

Comptes client

Dans les paramètres du site Web vous pouvez choisir comment gérer les comptes clients. Vous pouvez soit autoriser les clients à utiliser un seul compte pour tous les sites soit les obliger à créer un compte pour chaque site. Cette dernière option est idéale si vous ne voulez pas que les visiteurs fassent un lien entre vos différents sites Web.

../../../../_images/multi_website17.png

Des conseils techniques pour la personnalisation

Si vous désirez publier des éléments personnalisés sur le site Web, voici quelques conseils pour les faire fonctionner avec des sites Web multiples :

  • Plan du site : n’oubliez pas le domaine dans le routage pour ne publier

    que les données disponibles dans le plan de chaque site Web.

  • Accès : vous devez le nommer

    peut_accèder_depuis_actuel_site Web sur l’unité de commande pour que le visiteur puisse voir un enregistrement sur le site Web en cours.

  • Recherche : lorsqu’une liste d’enregistrements est affichée, n’oubliez pas de spécifier

    le domaine pour n’afficher que les enregistrements disponibles sur le site Web en cours.

../../../../_images/multi_website11.png