Synchronisation avec le calendrier d’Outlook

La synchronisation de votre calendrier Outlook principal avec Odoo est utile pour suivre vos tâches et vos rendez-vous, dans toutes les applications associées.

Enregistrez votre application auprès de la plateforme d’identité Microsoft

Afin de pouvoir synchroniser votre calendrier Outlook avec celui d’Odoo, un compte Microsoft Azure est nécessaire. La création d’un compte est gratuite pour les utilisateurs qui n’ont jamais essayé ou payé Azure. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Following, Set up an Azure AD Tenant, also called environment, which is a representation of an organization, to manage and register apps.
Ultimately, Register an Application, choosing the appropriate supported account type.

Note

Lors de la configuration des paramètres de votre plateforme, choisissez Web.

Adding a platform in Microsoft Azure for Outlook calendar sync in Odoo

Important

Pour les restrictions d’URL de redirection, copiez l’URL de votre base de données Odoo suivi de /microsoft_account/authentication. Exemple:
Odoo's database URI that is accepted when microsoft returns authentication
Pour plus d’informations sur les restrictions et les limitations des URL, consultez cette page.

Note

En ce qui concerne les informations d’identification, vous devez Ajouter un secret client, appelé Secret Client dans Odoo, qui permet à Odoo de s’authentifier, cela ne nécessite aucune interaction de votre part. Les certificats sont facultatifs.

Configuration dans Odoo

Allez dans Paramètres généraux et activez la fonction Calendrier Outlook.

Outlook Calendar feature activated in Odoo

Depuis votre portail Azure, sous Aperçu, copiez votre ID d’application (client) et collez-le dans ID client dans Odoo.

Client ID token to be copied from Microsoft to Odoo

En revenant à votre portail Azure, maintenant sous Certificats & secrets, copiez votre Valeur secrète du client et collez-le dans Secret Client dans Odoo.

Client Secret token to be copied from Microsoft to Odoo

Synchroniser avec Outlook

Important

Odoo Calendar envoie un email de confirmation lors de la création d’un événement à ses participants. Mais, lors de la première synchronisation, Outlook enverra également des emails de confirmation de tous les événements programmés (y compris les événements passés).
Pour éviter cette situation, nous vous recommandons d”archiver tous les événements passés et de vous retirer des événements futurs dans Odoo Calendrier avant la première synchronisation. Cela empêchera la création d’événements dans Outlook et, par conséquent, aucun email redondant ne sera envoyé lors de la première synchronisation. Après la synchronisation, les événements n’enverront qu’un seul email de confirmation.
Archive events in Odoo Calendar

Accédez à l’application Calendrier et Synchronisez avec Outlook. Vous êtes invité à vous connecter à votre compte, si vous ne l’êtes pas déjà, et à accorder les autorisations requises.

Calendar view and the button Sync with Outlook in Odoo Calendar

La synchronisation est un processus bidirectionnel, ce qui signifie que les événements sont rapprochés dans les deux comptes (Outlook et Odoo).

View of Odoo's Calendar synched with Outlook's Calendar

Note

Tous les utilisateurs qui souhaitent utiliser la synchronisation doivent simplement synchroniser leur calendrier avec Outlook. La configuration du compte Azure de Microsoft n’est effectuée qu’une seule fois, car les “locataires” Azure AD sont uniques et représentent une organisation qui vous aide à gérer une instance spécifique des services cloud Microsoft pour vos utilisateurs internes et externes.