Argentine

Wébinaires

Vous trouverez ci-dessous des vidéos avec une description générale de la localisation, et comment la configurer.

Introduction

La localisation argentine a été améliorée et étendue dans Odoo v13, dans cette version les modules suivants sont disponibles:

  • l10n_ar : ce module ajoute des fonctionnalités de comptabilité pour la localisation Argentine, qui représentent la configuration minimale nécessaire pour qu’une entreprise puisse opérer en Argentine et conformément aux réglementations et directives de l’AFIP (Administración Federal de Ingresos Públicos).

  • l10n_ar_reports : Ajouter un rapport de livre de TVA qui est une exigence légale en Argentine et qui contient les informations détaillées sur la TVA des ventes ou des achats enregistrés dans les écritures de journal. Ce module comprend également le rapport récapitulatif TVA qui est utilisé pour analyser la facture

  • l10n_ar_edi : Ce module comprend toutes les exigences techniques et fonctionnelles pour générer une facture électronique via un service web, sur la base de la réglementation AFIP.

Configuration

Installez les modules de localisation argentins

Pour cela, allez dans Applications et recherchez l’Argentine. Cliquez ensuite sur Installer pour les deux premiers modules.

../../../../../_images/argentina01.png

Configurez votre société

Lorsque les modules sont installés, la première étape est de mettre en place les données de votre société. En plus des informations essentielles, un champ clé à remplir est le le type de responsabilité AFIP, qui représente l’obligation fiscale et la structure d’une société:

../../../../../_images/argentina02.png

Plan comptable

Dans les paramètres de comptabilité, il existe trois packages disponibles pour le plan comptable, qui sont liés au type de responsabilité AFIP de la société, en considérant que si les sociétés de base ne nécessitent pas autant de comptes que les sociétés qui ont des exigences fiscales plus complexes :

  • Monotributista (149 comptes).

  • IVA Exempto (159 comptes).

  • Responsables Inscriptos (166 comptes).

../../../../../_images/argentina03.png

Configurez les données de base

Identifiants de facturation électronique

Environnement

L’infrastructure AFIP est répliquée dans deux environnements distincts, Testing et Production.

Les tests sont fournis afin que les entreprises puissent tester leurs développements jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à passer en production. Comme ces deux environnements sont complètement isolés l’un de l’autre, les certificats numériques d’une instance ne sont pas valables dans l’autre instance.

Accédez à Comptabilité ‣ Paramètres ‣ Localisation Argentine pour sélectionner l’environnement :

../../../../../_images/argentina_edi_01.png
Certificats AFIP

La facture électronique et les autres services de l’afip fonctionnent avec les WebServices (WS) fournis par l’AFIP.

Afin de permettre la communication avec l’AFIP, la première étape consiste à demander un certificat numérique si vous n’en avez pas déjà.

  1. Générer une demande de signature de certificat (Odoo). Lorsque cette option est sélectionnée, un fichier avec l’extension .csr (certificate signing request) est généré pour être utilisé par le portail AFIP pour demander le certificat.

    ../../../../../_images/argentina_edi_02.png
  2. Générer un certificat (AFIP). Accédez au portail AFIP et suivez les instructions décrites dans le document suivant afin d’obtenir un certificat. Obtenir le certificat AFIP.

  3. Upload Certificate and Private Key (Odoo). Once the certificate has been generated, it needs to be uploaded in Odoo, using the pencil next in the field “Certificado” and selecting the corresponding file.

    ../../../../../_images/argentina_edi_03.png

Astuce

Si vous devez configurer le certificat d’homologation, veuillez vous référer à la documentation officielle de l’AFIP : Certificat d’homologation.

Partenaire

Type d’identification et TVA

Dans le cadre de la localisation Argentine, les types de documents définis par l’AFIP sont désormais disponibles sur le formulaire Partenaire, cette information est indispensable pour la plupart des transactions. Six types d’identification sont disponibles par défaut :

../../../../../_images/argentina04.png

Note

La liste complète des types d’identification définis par l’AFIP est incluse dans Odoo mais seuls les plus courants sont actifs.

Type de responsabilité AFIP

En Argentine, le type de document associé aux transactions des clients et des fournisseurs est défini en fonction du type de responsabilité AFIP, ce champ doit être défini dans le formulaire partenaire :

../../../../../_images/argentina05.png

Taxes

Dans le cadre du module de localisation, les taxes sont créées automatiquement avec leur compte financier et leur configuration associés.

../../../../../_images/argentina06.png
Types de taxes

L’Argentine possède plusieurs types de taxes, les plus courantes sont :

  • TVA : c’est la TVA normale et elle peut avoir plusieurs pourcentages.

  • Perception : c’est le versement anticipé d’une taxe qui est appliqué aux factures.

  • Retenue : c’est le versement anticipé d’une taxe qui est appliqué aux paiements.

  • Autres

Taxes spéciales

Certaines taxes argentines ne sont généralement pas appliquées à toutes les sociétés. Par défaut, ces types de taxes sont ajoutées en mode désactivé, avant de créer une nouvelle taxe vous devez impérativement confirmer si elles se trouvent déjà dans les taxes désactivées ou pas.

../../../../../_images/argentina07.png

Types de documents

Dans certains pays de l’Amérique latine, y compris l’Argentine, certaines opérations comptables comme les factures et les bordereaux de livraison sont classées par types de documents définis par les autorités fiscales publiques (l’AFIP dans le cas de l’Argentine).

Le type de document est une information essentielle qui doit être affichée dans les rapports imprimés et qui doit être facilement identifiée, dans l’ensemble des factures ainsi que des mouvements de compte.

Chaque type de document se voit attribuer une séquence unique selon le journal auquel il est affecté. Selon la localisation, le type de document inclut le pays dans lequel le document est applicable et les données sont créées automatiquement lorsque le module de la localisation est installé.

Les informations requises pour les différents types de documents sont incluses par défaut, de sorte que l’utilisateur n’a rien à remplir dans cette vue :

../../../../../_images/argentina08.png

Note

Plusieurs types de documents sont désactivés par défaut mais ils peuvent être activés si nécessaire.

Lettres

Dans le cas de l’Argentine, les types de document contiennent une lettre qui vous indique la transaction/opération, par exemple :

  • Lorsqu’une facture est liée à une transaction B2B, un document de type « A » doit être utilisé.

  • Lorsqu’une facture est liée à une transaction B2C, un document de type « B » doit être utilisé.

  • Lorsqu’une facture est liée à une transaction d’exportation, un document de type « E » doit être utilisé.

Les documents ajoutés à la localisation ont leur propre lettre associée, l’utilisateur ne doit rien configurer de plus.

../../../../../_images/argentina09.png
Utilisation dans les factures

Le type de document à utiliser dans chaque transaction sera déterminé par :

  • Le journal lié à la facture, qui indique si celui-ci utilise des documents.

  • La condition appliquée en fonction du type de problèmes et du récepteur (par ex. le type de régime fiscal de l’acheteur et le type de régime fiscal du vendeur).

Journaux

Dans la localisation Argentine, le journal peut avoir une approche différente en fonction de son utilisation et de son type interne. Pour configurer vos journaux, accédez à Comptabilité ‣ Configuration ‣ Journaux :

For Sales and Purchase Journals it’s possible to enable the option Use Documents, this indicates the Journal enables a list of document types that can be related to the Invoices and vendor Bills, for more detail of the invoices, please refer to the section 2.3 Document Types.

If the Sales/Purchase journal are used without the option Use Documents it because they won’t be used to generate fiscal invoices, but mostly for account moves related to internal control process.

Informations AFIP (également connu sous le nom de point de vente AFIP)

../../../../../_images/argentina10.png

Système AFIP POS : Ce champ n’est visible que pour les journaux des ventes et définit le type d’AFIP POS qui sera utilisé pour gérer les transactions pour lesquelles le journal est créé. L’AFIP POS définit ainsi :

  1. Les séquences de types de documents liés au service Web.

  2. La structure et les données du fichier de factures électroniques.

Services web
  • wsfev1: Electronic Invoice. This is the most common service, is used to generated invoices for document types A, B, C, M with no detail per item.

  • wsbfev1: Electronic Fiscal Bond. For those who invoice capital goods and wish to access the benefit of the Electronic Tax Bonds granted by the Ministry of Economy. For more detail you can refer to the next link: Fiscal Bond.

  • wsfexv1: Electronic Exportation Invoice. Used to generate invoices for international customers and transactions that involve exportation process, the document type related is type “E”.

../../../../../_images/argentina_edi_04.png

AFIP POS Number: This is the number configured in the AFIP to identify the operations related to this AFIP POS.

AFIP POS Address: This field is related to commercial address registered for the POS, which is usually the same address than the Company. For example: has multiple stores (fiscal locations) then AFIP will require that you have one AFIP POS per location: this location will be printed in the invoice report.

Unified Book: When AFIP POS System is Preimpresa the document types (applicable to the journal) with the same letter will share the same sequence. For example:

  • Facture : FA-A 0001-00000002.

  • Note de crédit : NC-A 0001-00000003.

  • Note de débit : ND-A 0001-00000004.

Séquences

Si vous souhaitez synchroniser le numéro suivant dans la séquence dans Odoo en fonction du numéro suivant dans le point de vente AFIP, le bouton suivant visible sous mode développeur peut être utilisé :

../../../../../_images/argentina_edi_05.png

Note

When creating the Purchase journals, it’s possible to define if they can be related to document types or not. In case that the option to use documents is selected, there is no need to manually associate the document type sequences as the document number is provided by the vendor.

Utilisation et test

Facture

Une fois les partenaires et journaux créés et configurés, lorsque les factures seront générées elles auront le profil suivant :

Attribution du type de document

Lorsque le partenaire est sélectionné, le type de document sera automatiquement rempli, en fonction du type de document AFIP :

Facture pour un client TVA Responsable Inscripto, préfixe A.

../../../../../_images/argentina11.png

Facture pour un client final, préfixe B.

../../../../../_images/argentina12.png

Facture d’exportation, préfixe E.

../../../../../_images/argentina13.png

Comme indiqué sur les factures, ils utilisent tous le même journal mais le préfixe et la séquence sont donnés par le type de document.

Le type de document le plus courant sera défini automatiquement pour les différentes combinaisons de type de responsabilité AFIP mais il peut être mis à jour manuellement par l’utilisateur.

Electronic Invoice elements

When using electronic invoice, if all the information is correct the Invoice is posted in the standard way, in case that something needs to be addressed (check the section common errors for more detail), an error message is raised indicating the issue/proposed solution and the invoice remains in draft until the related data is corrected.

Once the invoice is posted, the information related to the AFIP validation and status is displayed in the AFIP Tab, including:

  • AFIP Autorisation: CAE number.

  • Expiration date: Deadline to deliver the invoice to the customers. Normally 10 days after the CAE is generated.

  • Résultat:

    • Aceptado en AFIP.

    • Aceptado con Observaciones.

../../../../../_images/argentina_edi_15.png

Taxes de facturation

Based on the AFIP Responsibility type, the VAT tax can have a different behavior on the pdf report:

A. Tax excluded: In this case the taxed amount needs to be clearly identified in the report. This condition applies when the customer has the following AFIP Responsibility type:

  • Responsable Inscripto.

../../../../../_images/argentina14.png

B. Tax amount included: This means that the taxed amount is included as part of the product price, subtotal and totals. This condition applies when the customer has the following AFIP Responsibility types:

  • IVA Sujeto Exento.

  • Consumidor Final.

  • Responsable Monotributo.

  • IVA liberado.

../../../../../_images/argentina15.png

Special Use Cases

Invoices for Services

For electronic invoices that include Services, the AFIP requires to report the service starting and ending date, this information can be filled in the tab “Other Info”:

../../../../../_images/argentina_edi_06.png

If the dates are not selected manually before the invoice is validated, the values will be filled automatically considering the beginning and day of the invoice month:

../../../../../_images/argentina_edi_07.png
Exportation Invoices

The invoices related to Exportation transactions required a Journal that used the AFIP POS System “Expo Voucher - Web Service” so the proper document type be associated:

../../../../../_images/argentina_edi_08.png

When the customer selected in the Invoice has set the AFIP responsibility type as “Cliente / Proveedor del Exterior” or “IVA Liberado – Ley Nº 19.640”, Odoo automatically assigned:

  • Journal related to the exportation Web Service.

  • Type de document d’exportation .

  • Position fiscale : Compras/Ventas al exterior.

  • Concepto AFIP: Products / Definitive export of goods.

  • Exempt Taxes.

../../../../../_images/argentina_edi_09.png

Note

The Exportation Documents required the Incoterm in Other Info ‣ Accounting:

../../../../../_images/argentina_edi_13.png
Fiscal Bond

The Electronic Fiscal bond is used for those who invoice capital goods and wish to access the benefit of the Electronic Tax Bonds granted by the Ministry of Economy.

Pour ces transactions, il est important de prendre en considération les exigences suivantes :

  • Currency (according to parameter table) and invoice quotation.

  • Taxes.

  • Zone.

  • Détaillez chaque élément.

    • Code selon la nomenclature commune du Mercosur (NCM).

    • Description complète.

    • Prix net unitaire.

    • Quantité.

    • Unité de mesure.

    • Bonus.

    • Taux de TVA.

Electronic Credit Invoice MiPyme (FCE)

Invoices: There are several document types classified as Mipyme also known as Electronic Credit Invoice (FCE in spanish), which is used to impulse the SME, its purpose is to develop a mechanism that improves the financing conditions of these companies and allows them to increase their productivity, through the early collection of credits and receivables issued to their clients and / or vendors.

Pour ces transactions, il est important de prendre en considération les exigences suivantes :

  • Types de documents spécifiques (201, 202, 206, etc.).

  • The emisor should be eligible by the AFIP to MiPyme transactions.

  • Le montant doit être supérieur à 100 000 ARS.

  • A bank account type CBU must be related to the emisor, otherwise the invoice can’t be validated, having these errors messages for example:

../../../../../_images/argentina_edi_10.png

Credit& Debit Notes: When creating a Credit/Debit note related to a FCE document, it is important take the next points into consideration:

  • Use the Credit and Debit Note buttons, so the correct reference of the originator document passed to the note.

../../../../../_images/argentina_edi_11.png
  • The document letter should be the same than the originator document (either A or B).

  • The same currency as the source document must be used. When using a secondary currency there is an exchange difference if the currency rate is different between the emission day and the payment date, it’s possible to create a credit/debit note to decrease/increase the amount to pay in ARS.

Dans le flux de travail, nous pouvons avoir deux scénarios :

  1. The FCE is rejected so the Credit Note should have the field “FCE, is Cancellation?” as True.

  2. The Credit Note, is created with the negative amount to annulate the FCE document, in this case the field “FCE, is Cancellation?” must be empty (false).

../../../../../_images/argentina_edi_12.png

Invoice printed report

The PDF report related to electronic invoices that have been validated by the AFIP includes a barcode at the bottom of the format which represent the CAE number, the Expiration Date is also displayed as it’s legal requirement:

../../../../../_images/argentina_edi_14.png

Troubleshooting and Auditing

For auditing and troubleshooting purposes you can get the detailed information of an invoice number that has been previously sent to the AFIP,

../../../../../_images/argentina_edi_23.png ../../../../../_images/argentina_edi_24.png

You can also get the last number used in AFIP for a specific Document Type and POS Number as support for any possible issues on the sequence synchronization between Odoo and AFIP.

../../../../../_images/argentina_edi_22.png

Factures fournisseurs

Based on the purchase journal selected for the vendor bill, the document type is now a required field. This value is auto populated based on the AFIP Responsibility type of Issuer and Customer, but the value can be switched if necessary.

../../../../../_images/argentina16.png

The document number needs to be registered manually and the format is validated automatically, in case that the format is invalid a user error will be displayed indicating the correct format that is expected.

../../../../../_images/argentina17.png

The vendor bill number is structured in the same way that the invoices with the difference that the document sequence is input by the user: “Document Prefix - Letter - Document number ».

Valider le numéro de facture du fournisseur dans AFIP

As most companies have internal controls to verify that the vendor bill is related to an AFIP valid document, an automatic validation can be set in Accounting ‣ Settings ‣ Argentinian Localization ‣ Validate document in the AFIP, considering the following levels:

  • Not available: The verification is not done (this is the default value).

  • Disponible: La vérification est faite, dans le cas où le numéro n’est pas valide, cela ne fait qu’émettre un avertissement mais cela vous permet de poster la facture du fournisseur.

  • Required: The verification is done and it doesn’t allow the user to post the vendor bill if the document number is not valid.

../../../../../_images/argentina_edi_16.png
Comment l’utiliser dans Odoo

This tool incorporates in the vendor bill a new « Verify on AFIP » button located next to the AFIP Authorization code.

../../../../../_images/argentina_edi_17.png

In case it’s not a valid AFIP authorization the value “Rejected” will be displayed and the details of the validation will be added to the chatter.

../../../../../_images/argentina_edi_18.png

Special Use cases

Untaxed Concepts

There are some transactions that include items that are not part of the VAT base amount, this is commonly used in fuel and gasoline invoices.

The vendor bill will be registered using 1 item for each product that is part of the VAT base amount and an additional item to register the amount of the Exempt concept:

../../../../../_images/argentina_edi_19.png
Perception Taxes

The vendor bill will be registered using 1 item for each product that is part of the VAT base amount, the perception tax can be added in any of the product lines, as result we will have one tax group for the VAT and one for the perception, the perception default value is always 1.00.

../../../../../_images/argentina_edi_20.png

You should use the pencil that is the next to the Perception amount to edit it and set the correct amount.

../../../../../_images/argentina_edi_21.png

Une fois cette opération effectuée, la facture peut être validée.

Rapports

As part of the localization the next Financial reports were added:

../../../../../_images/argentina18.png

Rapports TVA

Libro de IVA Ventas

../../../../../_images/argentina19.png

Libro de IVA Compras

../../../../../_images/argentina20.png

Résumé de la TVA

../../../../../_images/argentina21.png

Rapports IIBB

IIBB - Ventas por Jurisdicción

../../../../../_images/argentina22.png

IIBB - Compras por Jurisdicción

../../../../../_images/argentina23.png