Do a bank wire transfer from one bank to another

Une entreprise peut avoir plusieurs comptes bancaires ou plusieurs caisses enregistreuses. Dans Odoo il est possible de gérer les transferts internes d’argent en seulement quelques clics.

Prenons l’exemple suivant pour illustrer. Mon entreprise a deux comptes bancaires et je veux transférer 50.000 euros d’un compte bancaire à l’autre.

Configuration

Vérifier votre plan comptable et le compte de transfert par défaut

Pour gérer les transferts internes, vous devez avoir un compte de transfert dans votre plan comptable. Odoo va automatiquement créer un compte en fonction du pays de votre plan comptable. Pour paramétrer votre plan comptable et vérifier le compte de transfert par défaut, allez dans la comptabilité, sélectionnez Configuration -> Settings.

Votre plan comptable a été pré-installé en fonction du pays spécifié lors de l’installation, il ne peut pas être changé.

../../../../../_images/interbank04.png

Le compte de transfert par défaut a été généré automatiquement en fonction de la législation de votre pays. Si nécessaire, il peut être modifié sur la même page.

../../../../../_images/interbank05.png

Créer un deuxième compte bancaire / Journal

Avant de pouvoir enregistrer un transfert interne, vous devez ajouter une nouvelle banque à votre tableau de bord de comptabilité. Pour ce faire entrez dans le module de comptabilité, cliquez sur Configuration ‣ Comptes bancaires. Créez un nouveau compte bancaire. Vous devriez remplir le champ Numéro de compte. Vous pouvez également créer et modifier votre banque pour spécifier les détails de votre banque.

../../../../../_images/interbank03.png

Après sauvegarde, vous avez maintenant 2 comptes bancaires.

../../../../../_images/interbank06.png

Enregistrez un transfert interne d’une banque à une autre.

Nous allons maintenant transférer 50.000 euros de notre compte bancaire Bank vers notre compte bancaire Bank BE57 0633 9533 1498.

Enregistrer un transfert interne

La première étape consiste à enregistrer le paiement interne. Pour ce faire, allez dans votre tableau de bord de comptabilité. cliquez sur le bouton Plus de l’une de vos banques et sélectionnez Transfert interne.

../../../../../_images/interbank01.png

Créez un nouveau paiement. Le Type de paiement sera automatiquement réglé sur Transfert interne. Sélectionnez la Banque vers laquelle vous souhaitez réaliser le transfert, spécifiez le ** Montant ** et ajoutez un Mémo si vous le souhaitez.

Note

Ce mémo est important si vous souhaitez effectuer un rapprochement automatique (voir Importer des relevés bancaires et effectuer un rapprochement).

../../../../../_images/interbank02.png

Enregistrer et confirmer les modifications pour enregistrer le paiement.

D’un point de vue comptable l’argent est maintenant comptabilisé sur le compte de transfert. Nous aurons besoin d’importer des relevés bancaires pour comptabiliser l’argent sur le compte définitif.

Importer les relevés bancaires et les rappocher

Notez que le solde bancaire calculé par Odoo est différent de celui du dernier relevé de votre banque.

../../../../../_images/interbank11.png

Cela est dû au fait que vous n’avez pas importé le relevé bancaire confirmant la réception et l’envoi de l’argent. Il est donc nécessaire d’importer votre relevé bancaire et de rapprocher le paiement avec la ligne correcte du relevé bancaire. Une fois que vous avez reçu vos relevés bancaires, cliquez sur le bouton nouveau relevé de la banque correspondante pour les importer.

../../../../../_images/interbank07.png

Remplissez vos lignes de Transactions. Une fois terminé, Odoo affichera une Balance Calculée. Cette balance calculée est la balance finale théorique de votre compte bancaire. Si elle correspond à votre relevé bancaire, cela signifie qu’aucune erreur n’a été faite. Remplissez le champ Solde Final et cliquez sur le bouton Rapprocher.

../../../../../_images/interbank10.png

La fenêtre suivante va s’ouvrir :

../../../../../_images/interbank09.png

Vous devez choisir des contreparties pour le paiement. Sélectionnez la ligne de relevé bancaire correspondant au paiement et cliquez sur le bouton Rapprocher. Fermez le relevé pour terminer la transaction.

../../../../../_images/interbank08.png

Les mêmes étapes devront être répétées une fois que vous aurez reçu votre deuxième relevé bancaire. Notez que si vous indiquez le même montant et la même note dans le relevé bancaire et dans les opérations de paiement, le rapprochement se fera automatiquement.

../../../../../_images/interbank12.png