Bank synchronization: Automatic import

Odoo peut se synchroniser directement avec votre institution bancaire pour que tous les relevés bancaires soient importés automatiquement dans votre base de données.

Pour vérifier si votre banque est compatible avec Odoo, accédez à Odoo Comptabilité Fonctionnalités, et cliquez sur Voir la liste des institutions supportées.

Checking a bank's compatibility with Odoo

Plus de 20 000 institutions à travers le monde sont supportées.

Pour se connecter aux banques, Odoo utilise plusieurs web-services :

Important

  • Bank synchronization is not available for trial databases.

Configuration

Utilisateurs On-premise

Pour pouvoir utiliser ce service, vous devez disposer d’un abonnement Odoo Enterprise valide. Assurez-vous donc que votre base de données est enregistrée avec votre contrat Odoo Enterprise. Nous utilisons également un proxy entre votre base de données et le fournisseur tiers donc, en cas d’erreur de connexion, veuillez vérifier que vous n’avez pas de pare-feu ou de proxy bloquant l’adresse suivante :

Première Synchronisation

Vous pouvez lancer la synchronisation soit en allant dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Ajouter un compte bancaire ou via la barre de configuration du tableau de bord comptable.

Vous pouvez maintenant rechercher votre institution bancaire. Sélectionnez-la et suivez les étapes pour vous synchroniser.

Note

Si vous rencontrez des problèmes lors de votre première synchronisation, veuillez vérifier que votre navigateur Web ne bloque pas les pop-ups et que votre bloqueur de publicités est désactivé.

Lors de votre première synchronisation, il vous sera demandé un numéro de téléphone pour sécuriser votre compte. La raison pour laquelle nous demandons de telles informations est que nous ne voulons pas que vos données tombent entre de mauvaises mains. Par conséquent, si nous détectons une activité suspecte sur votre compte, nous bloquons toutes les demandes provenant de votre compte et vous devez le réactiver en utilisant ce numéro de téléphone. Le fournisseur tiers peut demander plus d’informations afin de se connecter avec votre établissement bancaire. Ces informations ne sont pas stockées sur les serveurs d’Odoo.

Par défaut, les transactions récupérées à partir d’une source en ligne sont regroupées dans le même relevé, et un relevé bancaire est créé par mois. Vous pouvez modifier la périodicité de création des relevés bancaires dans les paramètres de votre journal.

Vous pouvez retrouver toutes vos synchronisations en allant dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Synchronisation en ligne.

Synchroniser manuellement

Après votre première synchronisation, les journaux créés sont synchronisés par défaut toutes les 12 heures. Si vous le souhaitez, vous pouvez synchroniser manuellement en cliquant sur le bouton Synchroniser maintenant sur le tableau de bord.

Synchronize Now Button

Ou vous pouvez aller dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Synchronisation en ligne, sélectionnez votre institution puis cliquez sur le bouton Récupérer les transactions.

Online Synchronization Form view

Important

Certaines institutions n’autorisent pas la récupération automatique des transactions. Pour ces institutions, lors de la synchronisation automatique du compte, vous recevez un message d’erreur vous demandant de désactiver la synchronisation automatique. Ce message se trouve dans le chatter de vos synchronisations en ligne. Dans ce cas, assurez-vous d’effectuer des synchronisations manuelles.

Problèmes

Erreur de synchronisation

Pour signaler une erreur de connexion au support d’Odoo, allez dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Synchronisation en ligne, sélectionnez la connexion qui a échoué, et copiez la description de l’erreur et la référence.

Synchronisation déconnectée

If your connection with the proxy is disconnected, you can reconnect with the proxy using the Reconnecter button.

Note

Cette déconnexion peut être causée par le support Odoo. Dans ce cas, veuillez contacter le support d’Odoo directement avec votre identifiant client ou la référence de l’erreur répertoriée dans le chatter.

Processus de migration pour les utilisateurs ayant installé Odoo avant décembre 2020

Si vous êtes On-premise, assurez-vous d’abord que votre source est à jour avec la dernière version d’Odoo.

Les utilisateurs qui ont créé une base de données avant décembre 2020 doivent installer le nouveau module manuellement pour utiliser les nouvelles fonctionnalités.

Pour ce faire, allez dans Apps ‣ Mettre à jour la liste des applications, supprimez le filtre par défaut dans la barre de recherche et tapez : account_online_synchronization. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton Installer pour installer le nouveau module.

Installation button of the account_online_synchronization module

Enfin, assurez-vous que tous vos utilisateurs actualisent leur page Odoo en appuyant sur CTRL+F5.

Note

  • Toutes les synchronisations précédentes sont déconnectées lors de l’installation et ne fonctionneront plus. Vous pouvez les trouver directement dans le menu de synchronisation (Comptabilité ‣ Configuration ‣ Synchronisation en ligne). Il n’est pas possible de resynchroniser ces connexions ; il faut en faire de nouveaux.

  • Veuillez ne pas désinstaller account_online_sync qui est le module précédent pour la synchronisation en ligne. Le nouveau le remplace.

  • Par défaut, account_online_synchronization est installé automatiquement avec la comptabilité.

FAQ

La synchronisation ne fonctionne pas en temps réel. Est-ce normal ?

Le processus n’est pas destiné à fonctionner en temps réel, car les fournisseurs tiers synchronisent vos comptes à différents intervalles. Pour forcer la synchronisation et récupérer les relevés, rendez-vous dans votre Tableau de bord comptable, et cliquez sur le bouton Synchroniser maintenant. Vous pouvez également synchroniser et récupérer des transactions via Comptabilité ‣ Configuration ‣ Synchronisation en ligne. Certains fournisseurs n’autorisent qu’une actualisation par jour, il est donc possible que cliquer sur Synchroniser maintenant n’obtienne pas vos dernières transactions si vous avez déjà effectué une telle action plus tôt dans la journée.

Une transaction peut être visible sur votre compte bancaire, mais ne pas être récupérée si elle a le statut En attente. Seules les transactions avec le statut Envoyé seront récupérées. Si elle n’est pas encore Postée, vous devrez attendre que le statut change.

La fonctionnalité de synchronisation bancaire en ligne est-elle incluse dans mon contrat ?

  • Version Community : non, cette fonctionnalité n’est pas incluse dans la version community.

  • Version en ligne : Oui, même si vous bénéficiez du contrat One App Free.

  • Version Entreprise : Oui, si vous disposez d’un contrat Entreprise valide lié à votre base de données.

Certaines banques ont un statut « Bêta ». Qu’est-ce que ça veut dire ?

Cela signifie que les institutions bancaires ne sont pas encore entièrement prises en charge par notre fournisseur tiers. Des bugs ou d’autres problèmes peuvent survenir. Odoo ne prend pas en charge les problèmes techniques qui surviennent avec les banques en phase bêta, mais l’utilisateur peut toujours choisir de se connecter. La connexion avec ces banques contribue au processus de développement puisque le fournisseur disposera de données et de retours réels de la connexion.

Pourquoi mes transactions ne se synchronisent-elles que lorsque j’actualise manuellement ?

Certaines banques ont des mesures de sécurité supplémentaires et nécessitent des étapes supplémentaires, telles qu’un code d’authentification SMS/e-mail ou un autre type de MFA. Pour cette raison, l’intégrateur ne peut pas extraire les transactions tant que le code de sécurité n’est pas fourni.

Toutes mes transactions passées ne sont pas dans Odoo, pourquoi ?

Pour certaines institutions, les transactions ne peuvent être récupérées que jusqu’à 3 mois dans le passé.

Pourquoi ne vois-je aucune transaction ?

Lors de votre première synchronisation, vous avez sélectionné les comptes bancaires que vous avez décidé de synchroniser avec Odoo. Si vous n’avez synchronisé aucun de vos comptes, vous pouvez aller dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Synchronisation en ligne pour cliquer sur le bouton Récupérer les comptes lors de la connexion.

Il se peut également qu’il n’y ait pas de nouvelles transactions.

Si votre compte bancaire est correctement lié à un journal et que les transactions publiées ne sont pas visibles dans votre base de données, veuillez soumettre un ticket au support d’Odoo.

Comment mettre à jour mes identifiants bancaires ?

Vous pouvez mettre à jour vos informations d’identification en allant dans Comptabilité ‣ Configuration ‣ Synchronisation en ligne, ouvrez la connexion que vous souhaitez mettre à jour vos informations d’identification et cliquez sur le bouton Mettre à jour les informations d’identification.