Bank statements

L’intégration de vos extraits bancaires dans la Comptabilité Odoo vous permet de suivre les mouvements de trésorerie et de les rapprocher des écritures enregistrées dans la comptabilité.

Nous vous recommandons d’utiliser la synchronisation bancaire pour plus d’efficacité. Veuillez lire la documentation associée : Bank synchronization: Automatic import.

Cependant, si vous ne souhaitez pas utiliser la synchronisation bancaire ou si votre banque n’est pas un établissement pris en charge, vous avez encore d’autres options :

  1. Importez les relevés bancaires fournis par votre banque

  2. Enregistrez vos relevés bancaires manuellement

Importation de relevés bancaires

Odoo accepte de nombreux formats de fichiers pour importer des relevés bancaires :

  • Format SEPA recommandé (CAMT.053)

  • Valeurs séparées par des virgules (.CSV)

  • Open Financial Exchange (.OFX)

  • Quicken Interchange Format (.QIF)

  • Belgique : Extrait de compte codifié (.CODA)

Pour les importer, allez dans Comptabilité ‣ Aperçu ‣ Banque, cliquez sur Importer relevés, ou sur les trois points, puis sur Importation relevé.

Import a bank statement file in Odoo Accounting

Ensuite, sélectionnez le fichier que vous souhaitez importer et cliquez sur Importer.

Odoo ouvre un widget d’importation pour vous aider à définir les Options de formatage et schématiser les différentes colonnes que vous souhaitez importer.

Register bank statements manually in Odoo Accounting

Note

Quicken Interchange Format (.QIF) est un ancien format de fichier qui n’est plus pris en charge depuis 2005. Si possible, préférez les fichiers OFX aux fichiers QIF.

Enregistrez vos relevés bancaires manuellement

Si nécessaire, vous pouvez également enregistrer vos relevés bancaires manuellement.

Pour cela, allez dans Comptabilité ‣ Aperçu ‣ Banque, cliquez sur Créer des relevés, ou sur les trois points, puis sur Nouveau relevé.

Ajoutez une nouvelle ligne pour chaque transaction inscrite sur le relevé bancaire original.

Pour faciliter le processus de rapprochement, assurez-vous de remplir le champ Partenaire. Vous pouvez également inscrire les références des paiements dans le champ Libellé.

Register bank statements manually in Odoo Accounting

Note

Le Solde final et le Solde calculé doivent avoir le même montant. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreur dans les montants des transactions.